Chinamerica

Surveiller et punir ou la mise en application par la Chinamerica de l’oeil de Cain !

Surveiller et punir ou la mise en application par la Chinamerica de l’oeil de Cain !

En Chine, une application, « Xuexi Qiangguo » (« Etude pour une Grande Nation »), créée par Alibaba, recueille un incroyable succès. Selon les médias étatiques, depuis son lancement cette année, elle a été adoptée par plus de 100 millions d’utilisateurs. 

Ceux-ci peuvent gagner des points en fonction du temps qu’ils consacrent à se tenir informés de l’actualité concernant le président chinois Xi Jinping, et à relire ses déclarations. C’est donc une véritable application de propagande, qui se meut également peu à peu en outil de contrôle au bénéfice du gouvernement chinois.

Beaucoup d’utilisateurs ont adopté cette application par patriotisme, mais une grande partie des téléchargements ont aussi été imposés par des fonctionnaires et des officiels du gouvernement. 

De nombreux employeurs exigent désormais des travailleurs qu’ils leur montrent des captures d’écran quotidiennes indiquant le nombre de points qu’ils ont gagnés.

La propagande est assez banale en Chine, mais selon les experts, cette application se distingue des autres formes dans la mesure où le gouvernement oblige les citoyens à s’en servir, et punit ceux qui trichent ou enregistrent de mauvais résultats.

EN BANDE SON :

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s