Social Justice Minister
Éric Dupond-Moretti accueilli au cri d’« acquittator » à la prison de Fresnes – vidéo
PAR
·La visite à la prison de Fresnes du nouveau ministre de la Justice a déclenché un charivari chez les détenus.
Une séquence diffusée par CNews laisse entendre des cris ainsi que des coups tapés contre les portes. Le ministre a par la suite exprimé son opinion sur les conditions de détention.
Le déplacement du nouveau garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti à la prison de Fresnes a déclenché une bruyante réaction de la part des détenus.
Une vidéo diffusée en direct sur CNews permet en effet d’entendre ceux-ci frappеr à coups redoublés sur leurs portes.
Certains ont tenté d’interpeller le ministre, ancien avocat, en criant « acquittator », « viens nous défendre », rapporte l’AFP.
Sur le plateau de CNews, l’historien Jean Garrigues a comparé ces réactions à celles des prisonniers lors de la Libération.
« C’est ce que faisait les prisonnier à la Libération dans les prisons de Pétain. C’est un cri d’alerte, un cri du cœur », a-t-il commenté.
Également présent sur le plateau, l’avocat Gilles William Goldnadel a qualifié la séquence de « touchante ».
La prison et le 3 étoiles
Au cours de sa visite, le nouveau ministre a pu assister à une rencontre entre prisonniers et personnel pénitentiaire.
Revenant sur les conditions d’incarcération, il a également fustigé « tous ceux qui pensent que la prison, c’est le trois étoiles », lors d’une déclaration à la presse.
Le garde des Sceaux s’est également félicité du taux d’occupation « historiquement bas » de l’établissement pénitentiaire, connu pour être l’un des plus surpeuplés de France.
Éric Dupond-Moretti a été nommé en remplacement de Nicole Belloubet lors du récent remaniement ministériel. Cette nomination a soulevé une polémique, l’USM, syndicat majoritaire chez les magistrats, parlant même de « déclaration de guerre à la magistrature ».
Source : Sputnik
« SI JEUNESSE SAVAIT, SI VIEILLESSE POUVAIT »
« […] Depuis longtemps ce mot demeure qu’on connaît avoir été fait par une forme de souhait : « Ô si la jeunesse savait, Ô si la vieillesse pouvait » […] Et en cette forme […] ainsi on laisse le reste à entendre, le propos demeurant imparfait. […] Au lieu des deux vers susdits, il y a aussi ces quatre :
Si la jeunesse bien savait
Et aussi vieillesse pouvait
Au lieu du pêché qui abonde
Verrons vertu régner au monde
[…] Quant à moi j’en ajouterais volontiers quatre :
Maintes belles choses aurions nous
Maintes belles choses verrions nous
Desquelles aucune l’on ait
Desquelles aucune on ne voit
[…] Quelques autres langages ont des proverbes correspondants, notamment le grec :
« Aux jeunes les exploits, aux vieux les conseils »
https://www.facebook.com/photo?fbid=294894875188734&set=gm.3076524935764421
https://amp.lefigaro.fr/vox/economie/2018/01/22/31007-20180122ARTFIG00143-le-vrai-rebelle-qui-fait-peur-au-capitalisme-financier-le-proprietaire.php?fbclid=IwAR1_pPhk_SYru-xSiXyzfZRGM0otQ7VsSzI7d8KmtiED-W18ybEurW0eOZ8