REBLOG

Mondialisme : 12 milliardaires américains possèdent désormais plus de 1 000 milliards de dollars de richesse combinée

Une nouvelle étude publiée lundi par l’Institute for Policy Studies montre que la douzaine de milliardaires américains les plus riches possèdent maintenant collectivement plus d’un billion de dollars de richesses, une conclusion qu’un analyste a décrite comme « un jalon troublant dans l’histoire de la concentration des richesses et du pouvoir aux États-Unis ».

Selon de l’IPS, un groupe de réflexion progressiste, les 12 plus grands milliardaires américains ont vu leur richesse combinée grimper de 40 % – soit 283 milliards de dollars – depuis que le coronavirus a commencé à se propager rapidement aux États-Unis à la mi-mars, provoquant des fermetures économiques généralisées et des pertes d’emplois massives.


Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, fichier image via AFP/Getty Images

« Pendant la première phase de la pandémie, entre le 1er janvier et le 18 mars, la richesse collective de la douzaine oligarchique a diminué de 96 milliards de dollars », ont écrit les chercheurs de l’IPS Chuck Collins et Omar Ocampo. « Mais leur richesse a rapidement rebondi et a dépassé le niveau de richesse des Forbes 400 de septembre 2019. La seule exception est Warren Buffett, qui est toujours 2 milliards de dollars en dessous de sa richesse de septembre 2019, mais qui vaut actuellement 80 milliards de dollars ».

Jeudi dernier, la richesse combinée des milliardaires a atteint 1 015 milliards de dollars – la première fois dans l’histoire des États-Unis que la valeur nette collective des 12 premiers milliardaires américains a dépassé la barre des billions de dollars. Selon l’IPS, Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, a vu sa richesse bondir de 48,5 milliards de dollars depuis la mi-mars, ce qui fait de lui le « plus grand profiteur pandémique » du groupe.

« C’est tout simplement trop de pouvoir économique et politique entre les mains de douze personnes », a déclaré M. Collins, directeur du programme de l’IPS sur l’inégalité et le bien commun.

Les douze milliardaires américains les plus riches et leur valeur nette respective au 13 août sont énumérés ci-dessous :

  • Jeff Bezos – 189,5 milliards de dollars [Amazon]

  • Bill Gates – 114,1 milliards de dollars

  • Mark Zuckerberg-95,5 milliards de dollars [Facebook]

  • Warren Buffett – 80,6 milliards de dollars

  • Elon Musk-73,1 milliards de dollars [SpaceX/Tesla/Neuralinks]

  • Steve Ballmer – 71,5 milliards de dollars

  • Larry Ellison – 70,9 milliards de dollars

  • Larry Page-67,4 milliards de dollars [Ex-Google]

  • Sergey Brin – 65,6 milliards de dollars [Ex-Google]

  • Alice Walton – 62,6 milliards de dollars

  • Jim Walton – 62,3 milliards de dollars

  • Rob Walton – 62,03 milliards de dollars

« La richesse totale de la Douzaine oligarchique est supérieure au PIB de la Belgique et de l’Autriche réunis », a déclaré M. Ocampo. « Pendant ce temps, des dizaines de millions d’Américains sont au chômage ou vivent au jour le jour, et 170 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis ».

Source : 12 milliardaires américains possèdent désormais plus de 1 000 milliards de dollars de richesse combinée

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s