REBLOG

La Chine arme le Pakistan avec des « navires de guerre sophistiqués » alors que les menaces de guerre nucléaire avec l’Inde s’intensifient

Lorsque l’administration Trump a retenu des milliards de dollars d’aide à la sécurité au Pakistan en 2018, la logique était alors que l’armée pakistanaise serait forcée de nouer des liens plus étroits avec les États-Unis et les alliés environnants pour récupérer l’aide perdue.

Aujourd’hui, la nouvelle réalité est que le Pakistan a abandonné l’Occident et ses alliés pour la Chine.

Le Pakistan a rapidement renforcé ses liens avec la Chine grâce à des milliards de dollars dans des projets liés à l’initiative Nouvelle Route de la Soie au cours des deux dernières années. La Chine a également fourni à l’armée pakistanaise des avions, des armes et d’autres matériels de pointe. La coopération entre les deux pays a fait un autre bond de géant, la Chine venant de livrer le premier des quatre navires de guerre « les plus avancés » à la marine pakistanaise, une initiative qui va clairement contrarier l’Inde et les États-Unis.

Selon VOA News, le premier navire de guerre avancé a été officiellement lancé dimanche, alors que les tensions frontalières avec l’Inde restent élevées.

La marine pakistanaise a publié dimanche une déclaration confirmant que le chantier naval chinois Hudong Zhonghua de Shanghai a officiellement lancé la frégate Type-054A/P.

La frégate Type-054 construite pour la marine pakistanaise est vue au chantier naval Hudong Zhonghua, Shanghai, Chine. h/t VOA News, Pakistan Navy

De hauts responsables pakistanais étaient présents lors de la cérémonie de lancement du navire.

La cérémonie de lancement de la frégate Type-054 construite pour la marine pakistanaise a eu lieu au chantier naval Hudong Zhonghua, à Shanghai, en Chine. h/t VOA News, Pakistan Navy

Le communiqué indique que le navire (le premier des quatre) est équipé d’une électronique de pointe, notamment d’armes de surface et de sous-marin, d’armes anti-aériennes et de capteurs de haute technologie.

« Ces navires contribueront de manière significative au maintien de la paix et de la sécurité dans notre zone de responsabilité », a-t-il ajouté.

VOA News estime que le coût de chacun de ces navires s’élève à environ 350 millions de dollars. Les trois autres navires devraient être livrés à la marine pakistanaise en 2021.

Citant les médias d’Etat chinois, VOA News a déclaré que les quatre navires militaires pourraient « doubler la puissance de combat » de la flotte navale du pays.

La Chine a également livré des avions de combat multirôles CAC/PAC JF-17 Thunder et d’autres articles de défense de pointe tels que des drones de combat à moyenne altitude et à longue endurance.

Une grande partie de la nouvelle puissance de feu est le fruit d’un effort de modernisation du Pakistan pour remanier ses forces armées, les tensions avec l’Inde s’étant accrues ces deux dernières années le long de la ligne de contrôle au Jammu-et-Cachemire.

Ainsi, alors que la Chine arme le Pakistan, il en va de même pour les États-Unis qui arment l’Inde. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Source : La Chine arme le Pakistan avec des « navires de guerre sophistiqués » alors que les menaces de guerre nucléaire avec l’Inde s’intensifient

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s