REBLOG

Liberté d’expression France : “Permis internet”, “milliers de modérateurs” – Laetitia Avia revient à la charge

“Permis internet”, “milliers de modérateurs” : Laetitia Avia revient à la charge

PAR JADE · PUBLIÉ 2 NOVEMBRE 2020 · MIS À JOUR 2 NOVEMBRE 2020

Après une large censure de son précédent projet de loi en juin dernier, la députée LREM Laetitia Avia revient à la charge, avec de nouvelles mesures pour forcer les principaux réseaux sociaux à lutter plus efficacement contre la haine en ligne. […]

La mesure phare du précédent projet de loi de Laetitia Avia, reposant sur l’obligation de suppression des contenus illicites en moins de 24h par les réseaux sociaux, retoquée par le Conseil constitutionnel pour risque d’atteinte à la liberté d’expression, est définitivement abandonnée.

“Des milliers de modérateurs”

Auprès de l’hebdomadaire, Laetitia Avia précise que le “délit de mise en danger d’autrui par la publication de données personnelles”, annoncé par le Premier ministre Jean Castex au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, sera bien intégré au projet de loi, au même titre qu’une “procédure administrative simplifiée pour lutter contre les sites de haine”.

Le projet de loi devrait surtout obliger les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube à déployer des moyens supplémentaires en matière de modération des contenus haineux. […]

Laetitia Avia évoque par ailleurs la question de la formation des plus jeunes au bon usage des réseaux sociaux, avec la création d’un “permis internet”.

Il s’agit d’un petit examen au collège, du même ordre que l’attestation scolaire de sécurité routière, qui permettrait de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’usage des réseaux sociaux. Nous voulons vraiment armer nos internautes d’outils de protection contre ces attaques sur les réseaux sociaux”, promet-elle.

BFM WC

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s