REBLOG

Leçon tirée du COVID19-84 : certains animaux sont plus égaux que d’autres

Leçon tirée du COVID : certains animaux sont plus égaux que d’autres

PAR JADE · PUBLIÉ 29 DÉCEMBRE 2020 · MIS À JOUR 28 DÉCEMBRE 2020

Après avoir repris avec succès le manoir de la ferme, les animaux de la Ferme des animaux de George Orwell énoncent les sept commandements de l’animalisme :

  1. Tout ce qui repose sur deux pattes est un ennemi.
  2. Tout ce qui se déplace sur quatre pattes ou qui a des ailes est un ami.
  3. Aucun animal ne doit porter de vêtements.
  4. Aucun animal ne doit dormir dans un lit.
  5. Aucun animal ne doit boire d’alcool.
  6. Aucun animal ne doit tuer un autre animal.
  7. Tous les animaux sont égaux.

Avec le temps, les porcs de la Ferme des animaux pervertissent les commandements, se taillent des exceptions et changent l’histoire.

“Aucun animal ne doit boire de l’alcool”, par exemple, devient “Aucun animal ne doit boire de l’alcool à l’excès”. Finalement, les porcs abandonnent toute la mascarade et remplacent les Sept Commandements par l’une des phrases les plus mémorables de la littérature du XXe siècle :

“Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres.”

C’est évident dans l’approche “faites ce que je dis, pas ce que je fais” des politiciens face à la pandémie de Covid-19. Vous ne devriez pas aller au restaurant ou vous réunir en famille pour célébrer une fête, mais vous pouvez vous joindre à un grand groupe dans l’un des meilleurs restaurants du monde si vous êtes le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Dans le Wall Street Journal, peu avant Thanksgiving, Jason L. Riley a cité certains des hommes politiques qui ont montré par leurs actions qu’ils sont plus égaux que le reste d’entre nous. Ordonnances de confinement, distanciation sociale et restrictions de voyage ? Ils ne sont destinés qu’à des paysans comme vous et moi. Ils ne lient pas des aristocrates comme la maire de Chicago Lori Lightfoot, la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi, le maire de Washington Muriel Bowser, le maire de Philadelphie Jim Kenney, le gouverneur de New York Andrew Cuomo et la coordinatrice de la réponse au coronavirus de la Maison Blanche Deborah Birx, qui a rejoint de nombreux membres de sa famille dans le Delaware le lendemain de Thanksgiving “pour s’occuper de l’hivernage d’une propriété avant une vente potentielle”.

Ne vous méprenez pas : je ne reproche à personne une coupe de cheveux, un bon dîner au restaurant ou un week-end en famille. Je mets en doute l’hypocrisie de se faire couper les cheveux, de sortir pour un bon repas, et de se retirer en famille tout en nous menaçant des conséquences désastreuses si nous le faisions.

Feraient-ils fi des règles s’ils croyaient vraiment à leur rhétorique ? Probablement pas. Croient-ils vraiment à leur rhétorique alarmiste ? Au Café Hayek, Donald Boudreaux ne le pense pas.

Qu’ils se croient vraiment ou non, je pense que ce qui compte vraiment ici, c’est leur attitude vis-à-vis des règles et de ceux à qui elles s’appliquent. Les aristocrates pensent vraiment, honnêtement, sincèrement qu’ils sont nos supérieurs. Ils se considèrent comme nos gardiens, comme on pourrait garder des animaux dans une ferme ou dans un zoo.

Ils défendent du bout des lèvres des idées nobles comme la liberté, la responsabilité et l’égalité, mais ils croient sincèrement qu’ils sont plus égaux que le reste d’entre nous. Leur grande gentillesse et leur position sociale élevée les protègent, par exemple, contre la présomption que le mensonge est mal (Scott Sumner l’explique ici).

Les aristocrates veulent-ils que le peuple tienne compte de leurs avertissements ? Ils devraient montrer l’exemple. Les politiciens, dirigez-les vous-mêmes. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, reconnaissez au moins votre principe directeur, qui semble être que certains animaux sont plus égaux que d’autres.

Traduction de The American Institute for Economic Research par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Les puissants ont fait une expérience sur le peuple.

    Ils lui a coupé les ailes et lui a dit « Allez, vole! »

    Le peuple n’a pas volé.

    Les puissants ont conclu que lorsque le peuple perd ses ailes, il devient sourd…

    Les puissants ont fait une expérience sur le gouvernement.

    Ils lui a donné des ailes et lui a dit « Allez, vole! »

    Le gouvernement s’est mis à voler.

    Les puissants ont conclu que lorsque le gouvernement prend des ailes, il devient sourd au peuple…

    La morale de cette histoire, si vous voulez l’entendre, tient en ce simple constat:
     » on peut ne jamais couper les ailes à un taupe qu’elle sera toujours sourde! »

    J'aime

  2. Juste un fait: une personne de ma connaissance s’est retrouvé à l’hôpital, ces derniers jours, pour un bras cassé…Elle en est morte…
    Et devinez de quoi!
    Du covid!!!
    Et c’est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau! Youpi!
    La famille va attaquer l’hôpital pour meurtre, à ce qu’elle dit.
    Alors, un fait ou une anecdote? Tout devient anecdotique, n’est-ce pas?
    Amis patriotes, combattants et non cons battus, Esprits frappeurs et frappés, si tous nous ne nous levons pas comme un seul homme en portant nos couilles tel que doit le faire un mâle sauvage et déterminé, un mâle qui est prêt à mourir pour sauver sa Patrie, sa Femme et ses Enfants, alors nous sommes tous condamnés!
    Le 6 janvier sera une date marquée au fer rouge dans le calendrier de l’éternité; celui du « Jour où la terre s’arrêta »!
    Soyez prêts à la victoire ou la défaite de Trump mais soyez tout aussi prêts à combattre jusqu’à la mort! Ne vous réfugiez pas derrière le paravent américain, d’où que tourne le vent! Montrez à vos femmes et enfants que le sang Gaulois coule dans vos veines! Montrez-leurs à quel point ils peuvent être fiers de vous!
    Car, ne vous y trompez pas, nous sommes tous condamnés à mort par la grâce du covid21-22-23-24-25 jusqu’à la victoire finale des pestiférés si nous ne les éradiquons pas, sans exceptions aucunes!
    Qu’aucun n’aille s’imaginer que mes propos ne sont que verbes, ce serait une grossière erreur!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s