REBLOG

Les riches sont devenus plus riches pendant la pandémie de COVID-19. Voici comment les milliardaires américains ont réussi à s’enrichir/La richesse des milliardaires australiens a augmenté de 50 % pendant les confinements

Les riches sont devenus plus riches pendant la pandémie de COVID-19. Voici comment les milliardaires américains ont réussi à s’enrichir

PAR JADE · PUBLIÉ 1 JANVIER 2021 · MIS À JOUR 31 DÉCEMBRE 2020

Nous avons tous été touchés par la catastrophe de 2020, provoquée par la pandémie. Mais, comme le fait remarquer Carmen Ang, de Visual Capitalist, en matière de finances, certains s’en sortent bien mieux que d’autres.

Alors que les pertes d’emplois persistent pour les Américains qui gagnent moins de 20 dollars de l’heure, les riches se sont enrichis. Plus précisément, les milliardaires américains les plus riches ont vu leur valeur nette rebondir de façon spectaculaire, grâce aux bonnes performances des marchés boursiers.

Voici un aperçu des personnes qui se sont enrichies depuis le creux du marché en mars 2020, et de l’augmentation de leur valeur nette depuis lors :

Croissance de la valeur nette des milliardaires en 2020

Entre le creux du marché de mars et décembre 2020, les milliardaires figurant sur cette liste ont vu leur fortune augmenter de 57 % en moyenne. Il est intéressant de noter que cela représente environ 10 points de pourcentage de plus que la croissance globale de l’indice S&P 500 au cours de la même période.

Elon Musk a connu la plus forte augmentation au cours de cette période, avec une hausse de 129 milliards de dollars de sa valeur nette, soit une hausse spectaculaire de 523 %.

C’est un résultat logique si l’on considère l’année qu’Elon Musk a connue. La valeur marchande de Tesla a grimpé en flèche tout au long de l’année 2020, et la valeur à long terme de SpaceX a doublé après avoir fait des progrès monumentaux dans l’industrie spatiale privée.

Jeff Bezos a connu la deuxième plus forte croissance de sa valeur nette avec une augmentation de 74 milliards de dollars. Ce n’est pas surprenant, étant donné que le cours de l’action Amazon a grimpé de 69 % depuis le début de 2020.

Mais Amazon n’est pas la seule entreprise à avoir bénéficié de l’accélération du marché du commerce électronique : d’autres détaillants, comme Nike, ont également vu leurs ventes en ligne augmenter de manière significative cette année.

La richesse des milliardaires en général est en hausse

Il n’y a pas que les milliardaires de cette liste qui ont augmenté leur richesse. En fait, pendant la pandémie, la richesse des milliardaires a augmenté en moyenne de 27 % dans le monde. La croissance a été exceptionnellement forte dans les secteurs de la technologie et des soins de santé.

Les choses vont-elles se stabiliser après la pandémie, ou l’écart de richesse va-t-il continuer à se creuser ?

La richesse des milliardaires australiens a augmenté de 50 % pendant les confinements

La classe dirigeante a fait pression pour le confinement, puis elle s’est beaucoup enrichie grâce à celui-ci. Ils se sont enrichis autant que vous vous êtes appauvris, parce que l’économie est un jeu à somme nulle.

Le hasard total.

Via The Guardian :

La richesse combinée des milliardaires australiens a augmenté de plus de 50 % au cours de l’année dernière, selon de nouveaux chiffres, ce qui fait craindre que la récession déclenchée par la pandémie n’ait creusé le fossé entre les riches et les pauvres.

La valeur nette combinée des milliardaires australiens a chuté en mars – lorsque les restrictions du Covid-19 ont été renforcées – avant de rebondir fortement et d’augmenter tout au long de l’année, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg.

La valeur combinée des milliardaires australiens a été évaluée à 52,4% de plus cette semaine qu’à la même époque en décembre dernier.

En comparaison, les milliardaires des États-Unis et du Royaume-Uni ont enregistré une augmentation d’environ 25 % sur la même période, selon l’indice de Bloomberg.

Le député travailliste Andrew Leigh a déclaré que ces chiffres “nous rappellent l’importance de lutter contre les inégalités, qui sont beaucoup plus importantes en Australie qu’il y a une génération”.

“Ces augmentations sont remarquables”, a déclaré le ministre adjoint au Trésor et aux organisations caritatives au Guardian Australia.

C’est remarquable. C’est une remarquable coïncidence.

L’élite dirigeante a soutenu le confinement par amour. Ils avaient peur pour vous, bande d’ingrats.

Personne n’aurait pu prévoir que la fermeture de toutes les petites entreprises tout en permettant aux multinationales de fonctionner normalement conduirait à un élargissement du fossé des richesses.

Ils ne peuvent pas s’empêcher de penser que cela les a rendus riches.

Et puis, c’est peut-être le karma ?

Ils ont soutenu le confinement par pure bonté, tandis que les paysans sales refusaient de porter leurs masques sauveurs. Les paysans sont punis pour leurs péchés, tandis que l’élite dirigeante bienveillante est récompensée.

C’est le cycle éternel de l’univers.

 

Catégories :REBLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s