1984

Politique Friction du Samedi 12 Juillet 2014: La politique contre le bon sens Par Bruno Bertez

Politique Friction du Samedi 12 Juillet 2014: La politique contre le bon sens Par Bruno Bertez

Nous soutenons que peu de choix sont réellement politiques, que la plupart des choix sont de pure logique, de pure intelligence. Hélas, la politique sacralise, elle rend les débats impossibles. Les grands choix sont mis hors du champ de la confrontation démocratique; ils sont posés comme des aprioris.

Permalien de l'image intégrée

Dans les commentaires on entend souvent la question « Que faire »? Je suis persuadé que le fait de donner une interprétation politique à tous les débats en France est une des causes du mal français. Ce travers, ce biais, mieux, ce vice ont pour effet de sacraliser certaines opinions et donc certaines options de gestion. Certains choix cessent d’être analysés parce qu’ils sont présentés comme politiques c’est à dire hors du champ critique puisque sacralisés par la toute-puissance de l’Opinion. Et de l’idéologie.

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Contrairement à l’opinion courante, ce ne sont pas les choix politiques qui sont mauvais et qui expliquent la situation présente, mais l’accumulation des incompétences.

Fondamentalement, il y a très peu de choix politiques, à peine quelques-uns dans une présidence, la plupart des choix sont soit techniques, soit de bon sens.

Hélas le bon sens a disparu faute de confrontation à la réalité et donc faute d’expérience, quant à la technique, elle est pervertie par une anti-sélection des élites.

Critiquer au nom du tout politique conduit à absoudre l’imbécillité, voilà ce que je voulais souligner.
Il est plus valorisant pour nos idiots d’être critiqués au nom de leur idéologie politique qu’au nom de leur nullité; c’est un élément du mal français peu reconnu, la politique absout leur incompétence. La politique est un Kolossal alibi.

De même avec l’argument conspirationniste, c’est leur faire beaucoup d’honneur que de les croire capables de conspiration cohérente. Ils n’en sont même pas capables!

Beaucoup de choix sont purement et simplement absurdes en eux-mêmes et l’histoire, l’avenir se chargent malheureusement de le prouver. Malheureusement, lorsque leur absurdité se révèle, personne ne s’avise de retourner en arrière et de décortiquer comment ils ont été pris. Marqués du sceau de la politique, donc du sceau de l’opinion à priori, ils sont devenus intouchables, ils font partie de ce que l’on peut appeler la fatalité politique.

Permalien de l'image intégrée

Je prends un exemple:

La gauche et une partie de la droite soutiennent, sans analyse, le bien fondé des prélèvements fiscaux et l’idée d’une justice, voire d’une efficacité dans leur accroissement. L’idée de la pénalisation de l’effort et du bien-fondé de la désincitation fait partie du bagage des incultes politiques professionnels. Ils croient que ceux qui travaillent, innovent, inventent, ce sont des abstractions, des purs esprits et dans leur névrose, ils sont persuadés que ceux qui gouvernent et produisent, ce sont les chiffres, les agrégats!

Il est sacrilège de lutter contre les impôts, de tenter de les réduire, voire de s’y dérober. Celui qui le fait est marqué du sceau de l’infamie, stigmatisé comme mauvais citoyen. Le fait de marcher sur la tête est, cela est fréquent, considéré comme sacré en politique et inciter le gens à en faire moins, tout en voulant qu’ils en fassent plus, c’est vouloir les faire marcher sur la tête.

Hélas monter les impôts en 2011, 2012 et 2013 était une connerie ! Nous l’écrivons en entier par indignation, sans nom. Une imbécillité suicidaire au plan économique, financier, social et politique. On s’en est rendu compte en janvier 2014; les objectifs de réduction des déficits se sont avérés inatteignables et la conjoncture s’est enfoncée, à la surprise des idiots – mais pas la nôtre- qui avaient pris ces décisions!

Permalien de l'image intégrée

Résultat, changement de cap, on cherche à revenir en arrière, Valls veut faire baisser les impôts, Montebourg veut rendre du pouvoir d’achat.

Permalien de l'image intégrée

Pire ou mieux, au niveau européen Merkel s’est rendue, sans le dire car c’est une hypocrite professionnelle, aux raisons de Renzi et on s’achemine vers un nouveau réglage, un nouveau consensus, le consensus Merkenzi qui va, on va le voir peu à peu, remplacer l’ancien consensus Merkozy.

La prise de conscience aura été lente, coûteuse, dissimulée, mais elle est déjà en cours et même très avancée. Cette prise de conscience en chemin est aiguillonnée par la réalité, par le constat d’expérience, pas par l’intelligence, au contraire car l’intelligence est en retard, encore maintenant, sur le réel et l’expérience.

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

On est seulement en train de constater, dans les chiffres, que l’accroissement de la pression fiscale et la baisse des dépenses publiques font monter les ratios de dettes et ne les font pas baisser.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Ce que l’on appelle le rééquilibrage budgétaire, ne se fait pas, il se dérobe. On verra bientôt qu’imposer l’austérité aux pays surendettés est une idiotie sans nom, qu’ils ne peuvent retrouver compétitivité et croissance par le bas, et que ce n’est pas en détruisant les appareils de production que l’on peut remonter la pente de la solvabilité. C’est une simple question de logique, pas une question politique.

Dans un ensemble comme l’ensemble européen vouloir tous faire du Schroeder est tout simplement impossible, mathématiquement! On ne peut avoir des excédents que parce que certains ont des déficits, c’est la base de l’économie et pas seulement de l’économie classique.

Le consensus Merkozy, puis le consensus Merkollande de la première époque étaient politiques, absurdes. Tout comme sera absurde le nouveau consensus Merkenzi ou celui qui suivra qui ira peut être jusqu’à prôner, en Allemagne pour une croissance plus forte, une destruction des mesures Schroeder et une organisation de la réduction de la compétitivité germanique.

Car on est sur ce chemin….même s’il est encore loin. Il est fléché, balisé, par la volonté à tout prix, et le prix c’est celui-là, de sauver l’euro.

Permalien de l'image intégrée

Le bon sens, l’expérience, l’histoire disent tous la même chose: la monnaie, l’emploi, la croissance, la prospérité sont des résultantes, ce sont des  choses qui découlent de tout en ensemble de facteurs complexes … qui sont du ressort de la société, de la vie de tous les jours, pas du ressort des Politiques.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

 N’oubliez jamais la Loi du Triangle

Ne tombez pas dans le piège. Ne raisonnez pas dans le cadre qu’ »ILS » ont tracé pour vous enfermer et paralyser votre jugement. Ils veulent vous faire croire qu’ils sont les Maîtres, que les marchés n’existent plus et que leur volonté est le seul moteur qui fait bouger le réel.

Cela est faux!

Certes, ils pilotent, ils influencent et tentent de faire en sorte que leurs volontés soient transmises. Mais n’oubliez pas la Loi du triangle qui gouverne toutes les activités humaines.

  • -Le réel exerce une force dans un sens
  • -Les hommes exercent une force dans un autre sens

Ce qui en résulte est une résultante, une combinaison, qui diffèrent à la fois de la première force et de la force exercée par les hommes. Et la résultante est la force qui gouverne l’évolution du réel.

N’oubliez jamais cela, la résultante est inconnue, elle n’exprime la volonté de personne, elle n’exprime que l’interaction.

Exemple: révulsion du crédit

- Le crédit se bloque , on risque la dépression…

-On force le crédit par les taux zéro et le transfert du risque…

  • Résultante: Les marchés financiers « booment » mais la conjoncture réelle ne répond pas comme on le veut, l’argent ne va pas là où on l’espérait, et on crée encore plus de crédit, plus de risque.

Nous vous rappelons que depuis le début de la révulsion du crédit, le crédit privé mondial a enflé de …. plus de 30% et les crédit public beaucoup, beaucoup plus! Mais ce ne sont plus les banques qui sont les plus exposées, mais les Corporate, les entreprises; il y a eu transfert :

  • 1 Sur les Etats
  • 2 Sur les entreprises les plus marginales.

La résultante est plus complexe, elle est différente de ce qu’aurait suggéré l’analyse linéaire des actions des (ir)responsables de la conduite des affaires.

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Samedi 12 Juillet 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

Philippe Bechade « Lagarde rappelle bien que si des banques sont en faillite, il faudra se servir dans l’épargne des gens…qu’il faudra baisser les salaires » en 2e partie

http://www.dailymotion.com/video/x214yz9_philippe-bechade-vs-franck-nicolas-la-consolidation-du-marche-parisien-dans-integrale-placements-09_news

http://www.dailymotion.com/video/x2150js_philippe-bechade-vs-franck-nicolas-comment-apprehender-ces-resultats-d-entreprises-dans-integrale-pl_news

Philippe Bechade sur le bilan de la semaine « on ne sait rien sur l’identité des pertes de la Banque Esperito Santo » + Gowex + Cink

http://www.dailymotion.com/video/x21apvh_bilan-hebdo-on-a-des-marches-qui-sont-geres-par-des-robots-philippe-bechade-et-jean-louis-cussac-dan_news

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203633592180-gowex-la-supervision-espagnole-en-question-1023656.php

http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/07/12/cynk-la-societe-fantome-qui-affole-les-autorites-americaines_4455880_1657007.html 

FRANCE:…non payés depuis un an et demi, des experts attaquent la cour d’appel de Montpellier….hausse des litiges liés à la rupture de contrat, essor de la justice privée

http://www.midilibre.fr/2014/07/08/non-payes-des-experts-judiciaires-attaquent-la-cour-d-appel,1021929.ph

http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/0203619165537-les-litiges-lies-aux-ruptures-de-contrat-s-envolent-101528.php

FRANCE:…hausse des faillites

http://www.romandie.com/news/France-hausse-des-defaillances-dentreprises-sur-12-mois-acheves-en-fevrier/466482.rom

FRANCE:…gaspillage de l’argent public…nouvelle éco-taxe, nouvelle grève à la rentrée….hausse de la redevance télé…Carmignac Gestion décollecte de 5,2 milliards 

http://www.challenges.fr/economie/20140709.CHA5915/en-france-il-y-a-plus-de-gaspillages-d-argent-public-qu-ailleurs.html

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203633727278-les-trois-peches-de-la-nouvelle-ecotaxe-1023893.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203634920624-les-routiers-menacent-de-mobiliser-a-la-rentree-contre-la-nouvelle-mouture-de-lecotaxe-1023775.php

http://www.europe1.fr/Economie/Vers-une-hausse-de-la-redevance-tele-2179293/

http://www.agefi.fr/articles/carmignac-gestion-accuse-5-2-milliards-d-euros-de-decollecte-a-fin-juin-1326374.html#xtor%3DEPR-135

FRANCE:…100 personnalités disent « non » au traité transatlantique….Europe fédérale en marche…le compte pénibilité ou l’esprit Big Brother

http://www.leparisien.fr/economie/rocard-aleveque-charb-100-personnalites-disent-non-au-traite-transatlantique-09-07-2014-3989219.php

http://www.lecontrarien.com/100-personnalites-disent-non-au-traite-transatlantique-11-07-2014-france

http://www.atlantico.fr/decryptage/draghi-juncker-schulz-aviez-peut-etre-pas-vote-pour-mais-europe-federale-est-en-marche-nicolas-goetzmann-1661714.html

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140709trib000839340/le-compte-penibilite-ou-l-esprit-big-brother.html

FRANCE:…plan d’économies…l’industrie s’enfonce…40 000 contrats de génération en 2015…l’or refuge revient en force…la récession a transformé l’économie

http://www.boursorama.com/actualites/plan-d-economies–dans-le-vif-du-sujet-b2709964671b21eba2a3f39431f9ae5e

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140710trib000839361/l-industrie-continue-de-s-enfoncer-dans-la-crise.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140710trib000839394/contrats-de-generation-rebsamen-fixe-un-objectif-de-40.000-en-2015-grace-a-la-conference-sociale.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203635312132-face-aux-tensions-au-proche-orient-lor-refuge-revient-en-force-1024046.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0203633760076-emploi-salaires-comment-la-recession-a-transformer-leconomie-1023687.php

FRANCE:…l’Etat veut flécher l’argent des retraites complémentaires vers les entreprises 

http://www.agefi.fr/articles/l-etat-veut-flecher-l-argent-des-retraites-complementaires-vers-les-entreprises-1326277.html#xtor%3DEPR-133

FRANCE:…mise en œuvre de FATCA…cauchemar du contrôle fiscal

http://www.agefi.fr/articles/paris-prepare-la-mise-en-oeuvre-de-la-legislation-americaine-fatca-1326421.html#xtor%3DEPR-137

http://www.express.be/business/fr/economy/le-cauchemar-du-controle-fiscal-en-france-ou-pourquoi-certains-chefs-dentreprises-franaises-decident-de-sexpatrier/206312.htm

PORTUGAL:…Espirito Santo en quasi-faillite….pas d’inquiétude dit la Banque du Portugal…manifestation contre l’austérité

http://www.20minutes.fr/economie/bourse/1417677-20140710-portugal-chute-bourse  

http://leblogalupus.com/2014/07/11/banco-espirito-santo-limbroglio-financier-qui-vire-au-risque-systemique/  

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140710trib000839400/la-crise-de-banco-espirito-santo-attise-les-craintes-de-contagion-en-europe.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140711trib000839558/la-banque-bes-tente-de-rassurer-sur-son-exposition-aux-autres-societes-familiales.html

http://www.boursorama.com/actualites/bes-reserves-financieres-suffisantes–selon-la-banque-du-portugal-4ce1eb93b2e9c5d3ef114e9d42854b2b

http://www.lepoint.fr/monde/portugal-des-milliers-de-manifestants-protestent-contre-l-austerite-10-07-2014-1845201_24.php

GRECE:…lève deux fois moins de fonds que prévu

http://www.agefi.fr/articles/la-grece-leve-deux-fois-moins-de-fonds-que-prevu-1326251.html#xtor%3DEPR-137  

http://www.agefi.fr/fiche-actualite-eclairages/l-avenir-de-la-grece-se-joue-en-europe-125.html#xtor%3DEPR-137  

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Obligations-la-Grece-leve-1-5-milliard-d-euros-dans-la-tourmente-portugaise-2014-07-10-1177347

BULGARIE:…prive la 4e banque de sa licence

http://www.agefi.fr/articles/la-bulgarie-prive-la-quatrieme-banque-du-pays-de-sa-licence-1326407.html#xtor%3DEPR-137

ESPAGNE:…enquête sur une manipulation de statistiques….loi anti-manif controversée…fausse reprise

http://www.boursorama.com/actualites/espagne-bruxelles-enquete-sur-une-eventuelle-manipulation-de-statistiques-cc028c315155b333d591022b11ab8746

http://www.lepoint.fr/monde/espagne-le-gouvernement-adopte-un-projet-de-loi-controverse-sur-la-securite-11-07-2014-1845532_24.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140709trib000839238/a-mettre-en-ligne-vendredi-matin-la-reprise-espagnole-est-elle-un-modele-.html

UK:…Cameron accusé d’avoir bradé la poste britannique

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140711trib000839577/royaume-uni-la-poste-sous-estimee-de-plus-d-un-milliard-d-euros-lors-de-sa-privatisation.html 

ALLEMAGNE…approuve le plan « bail in » de renflouement des banques…moteur allemand inquiète

http://www.marketwatch.com/story/germany-oks-plan-to-make-creditors-prop-up-banks-2014-07-09?reflink=zacks

http://www.capital.fr/bourse/actualites/les-rates-du-moteur-allemand-inquietent-la-zone-euro-947602

USA:. Wells Fargo à la peine dans l’immobilier…airbnb veut s’attaquer à la restauration….suicide de banquier….record de sans emploi

http://www.agefi.fr/articles/wells-fargo-est-a-la-peine-dans-le-credit-immobilier-1326414.html#xtor%3DEPR-137

http://www.express.be/business/fr/economy/apres-lhotellerie-airbnb-veut-sattaquer-a-la-restauration/206259.htm

http://www.zerohedge.com/news/2014-07-10/banker-suicides-return-jpmorgan-executive-blasts-wife-kills-self-shotgun

http://cnsnews.com/news/article/ali-meyer/record-number-americans-not-labor-force-june

USA:…la colère monte à travers le pays

http://www.foxnews.com/opinion/2014/07/07/fed-up-anger-rising-across-america/

http://www.paulcraigroberts.org/2014/07/08/deteriorating-economic-outlook/

http://www.paulcraigroberts.org/2014/07/09/washingtons-arrogance-will-destroy-empire-paul-craig-roberts/

ARGENTINE:…au bord du gouffre

http://www.valeursactuelles.com/l%E2%80%99argentine-encore-au-bord-gouffre

ARGENTINE:. Pas d’accord avec les fonds vautours

http://www.boursorama.com/actualites/pas-d-accord-entre-l-argentine-et-les-fonds-vautours-a-new-york-f5ffdb7dc2782c9520e745fb1d06544f

CHINE:. Banque centrale va réduire son intervention sur le yuan

http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/chine-la-bpc-va-reduire-ses-interventions-sur-le-yuan-gouverneur-985439.php

5 replies »

  1. Si M.Montebourg espère rendre du pouvoir d’achat aux français par la réforme des professions réglementée il se met le doigt dans l’oeil. Par contre, diviser par 2 le nombre de députés et de sénateurs ferait faire une économie immédiate.

    J'aime

  2. Vous dîtes qu’il n’y a pas complot (mais loi du Triangle) or pendant ce temps ce qui reste de l’appareil productif en europe du sud va être effacé de la carte… de la même manière que lors d’une invasion/destruction

    J'aime

    • La complexité du système dépasse largement les capacités d’un seul « groupe complotiste » aussi organisé et performant soit il… A l’image du monstre ayant échappé au contrôle du célèbre Docteur Frankenstein…

      Il se trouve qu’au jour d’aujourd’hui la main keynésienne de l’homme qui se prend pour Dieu s’avère beaucoup plus nuisible que la main invisible tant décriée par le passé et le respect de certaines lois naturelles de l’économie….Lois soit dit en passant sensées nous protéger de notre tendance humaine à l’arrogance, à l’outrecuidance et à la suffisance et nous amener à davantage de modestie…

      Les Allemands peuvent bien faire péter l’appareil productif des pays du sud ce dont ils ne se privent pas, ils pourraient voir par simple effet boomerang sombrer corps et bien leur système bancaire déjà en fort piteux état…

      J'aime

  3. Depuis les élections européennes, les européistes étaient tétanisés : lors des élections européennes du 25 mai 2014, les partis politiques anti-européens avaient pulvérisé leurs records électoraux.

    Les européistes étaient désespérés.

    Qui allait bien pouvoir sauver l’Union Européenne ?

    Qui allait bien pouvoir sauver les européistes ?

    Réponse :

    Captain Europe : le super-héros de l’Union Européenne.

    La video dure 2 minutes 20 :

    ( ATTENTION : CETTE VIDEO EST A PLEURER DE RIRE )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s