Les gens sont fous de vendre, soutient ainsi Larry Kudlow, un économiste qui a servi sous l’Administration Reagan. Ils devraient au contraire acheter à tout-va…” Et Joseph Battipaglia, président de la banque d’investissement Gruntal & Co, observe de son côté : “Les risques devraient considérablement diminuer parce que toutes les informations négatives à venir sont déjà comprises dans le prix des actions…” Larry Kudlow fonde ses prévisions sur le modèle développé il y a une vingtaine d’années par l’économiste Arthur Laffler. Une de ses techniques d’évaluation des marchés consiste à mesurer les gains en capitalisation en comparant les profits des entreprises et les taux des bons du trésor américains….En même temps, les taux de rendement des bons du trésor n’ont cessé de baisser à la suite des interventions de la Réserve Fédérale. “Cela veut dire qu’il faut acheter, affirme Larry Kudlow. Je n’ai jamais vu une telle baisse de rendement pour les bons du trésor sans que cela provoque de remontée du S&P. Cela veut donc dire qu’elle est imminente.”
Pour les sceptiques, Kudlow ajoute : “De la mi-1999 à la fin 2000, les gains en capitalisation ont chuté de près de 20% parce que les profits des entreprises diminuaient et les taux des bons du trésor ne cessaient de grimper. Il fallait vendre. Maintenant, il est temps d’acheter…”
Moralité provisoire de cette courte histoire
Outre l’utilisation pertinente de cette boussole des marchés que sont les bons du trésor US les propos de Larry Kudlow datant de 2001 tendent au moins a prouver qu’il y a des parallèles a faire avec la situation d’aujourd’hui autre que la sempiternelle et sensationnaliste relation a la crise de 1929 ou plus fort encore a celle de 1873…..Encore faudrait il se donner les moyens intellectuelles d’aller chercher un peu plus loin que le petit bout de son nez….
Pour les amateurs le lien vers le site de Larry Kudlow
1 réponse »