Marchés Financiers et Boursiers Actions

Charles Gave l’intrépide Cosaque….

Charles Gave est l’un des plus brillants économistes et analystes au monde….Il est français mais exilé aux US depuis maintenant  plusieurs années car il souffre de défauts  jugées rédhibitoires  en matière économique dans notre beau pays : il n’est pas marxiste, il n’est pas keynésien, il n’est pas antiaméricain et il n’est pas libertarien tendance école autrichienne…En bref c’est  un monétariste tendance Milton Friedman et un business économiste de tout premier plan…En France il contribue de manière très régulière au Journal des Finances et demeure un  grand pourfendeur devant l’éternel du système Euro  et  un adversaire acharné de l’ « IGNORAMUS TRICHET »….. Voici le 2ème volet d’une série de billets qui lui sont consacrés…

 

Un de ses derniers articles en date du 28/2/09  dans le JDF  ou il se montre particulièrement réservé vis-à-vis d’un investissement dans la Russie Poutinienne…

 

http://www.jdf.com/essentiel/2009/02/28/04003-20090228ARTHBD00024-et-si-on-parlait-de-la-russie-.php

 

Les dernières prèvisions  de son cabinet d’analyse financière avec toujours en ligne de mire l’Europe de l’Est :

 

mar 24 mar,

« De notre point de vue, le rally pourrait durer un moment, ne serait-ce que parce les marchés actions étaient survendus et sous-pondérés », explique ce matin le bureau d’études GaveKal dans sa note quotidienne. « Mais si quelque chose doit le faire dérailler, ce serait sans doute de mauvaises nouvelles en provenance d’Europe de l’Est », poursuivent les spécialistes, qui citent par exemple le défaut annoncé hier de Russia Finance Leasing Co qui a secoué le marché de la dette, ou de multiples risques demeurant sur la zone. « A ce propos, l’article de George Soros dans le Financial Times hier était dans l’air du temps : la réunion à venir du G20 est une opportunité pour évoquer un plan de sauvetage pour l’Europe de l’Est, qui semble en position de plus en plus précaire. Si cela n’est pas abordé, l’incertitude sur les marchés financiers, du moins en Europe, pourrait à nouveau s’envoler », conclut GaveKal.

 

 Charles Gave – né en 1941, il est économiste spécialiste des marchés financiers. Il a reçu un PhD en économie de l’Université de Chicago où il fut l’élève de Milton Friedman. Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier dans une banque d’affaires française, il crée en 1974 une entreprise de recherche économique indépendante, Cecogest. En 1986, il diversifie son activité vers la gestion de portefeuille et devient le cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management, qui est ensuite vendu en 1995 à Alliance Capital. C’est en 1995 que Charles Gave crée Gavekal Research, Gavekal Capital et Gavekal Securities, trois entreprises dont le siège est aujourd’hui à Hong Kong.

11 réponses »

  1. 24 mars 2009 : début officiel de la guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis.

    Combien d’années durera cette guerre froide ?

    Je ne sais pas.

    Lisez cet article :

     » La Chine propose de remplacer le dollar par une nouvelle monnaie de réserve.

    Mardi 24 mars 2009, 09h21.

    La Chine propose de remplacer le dollar par une nouvelle monnaie de réserve mondiale contrôlée par le Fonds monétaire international (FMI), une initiative destinée à affirmer la position de Pékin à l’approche du sommet économique du G-20.  »

    http://fr.news.yahoo.com/3/20090324/twl-chine-monnaie-reserve-2f4e741.html

    Bon courage à tous.

    J'aime

    • Cher BA, si vs voulez vraiment avoir peur passez vous en boucle la série des vendredi 13 ou mieux encore la malédiction de Damien…
      Car franchement parlez de guerre froide avec la Chine c’est confondre gesticulations et singeries diplomatiques avec faits avérés…Cela fait des années que la Chine parle de diversifier ses réserves,à chaque fois dailleurs que les US l’ennuie sur son taux de change…Et la présence de démocrates au pouvoir aux US n’arrange rien puisque qu’ils ont sans cesse l’impression d’ètre dans les années 60-70….D’ou la necessité de leur faire sans cesse des piqures de rappel pour les ramener à la real politique et aux reaganomics….
      Concernant le document que vs citez il est quand mème étonnant que votre esprit critique ait loupé celui qui suit pourtant publié le jour d’avant :

      PEKIN (Dow Jones)–Le vice gouverneur de la Banque populaire de Chine, Hu Xiaolian, a déclaré lundi que la Chine continuerait d’acheter des bons du Trésor américain, mais a répété que Pékin était préoccupé par la sécurité des emprunts d’Etat américains.

      Hu Xiaolian a affirmé que les titres du Trésor américain présentaient un risque relativement faible, mais elle a ajouté que la Chine était très attentive à leurs fluctuations de valeur.

      Le vice gouverneur de la banque centrale chinoise a affirmé qu’investir dans les titres du Trésor américain demeurait un élément clé de la stratégie de réserves de change de la Chine.

      Elle a déclaré que le dollar américain resterait pour le moment la principale devise étrangère, mais elle a estimé que le Fonds monétaire international devait accroître sa supervision des pays dont les devises servent de réserves de change.

      La diversification du système monétaire mondial nécessite d’être étudiée et de faire l’objet de discussions à long terme, a-t-elle ajouté.

      -Aaron Back, Dow Jones Newswires

      J'aime

  2. Monnaie de réserve internationale : « discussions légitimes » (Dominique Strauss-Kahn).

    PARIS, 25 mars 2009 (AFP) – Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a jugé mercredi 25 mars « légitimes » les discussions sur une nouvelle monnaie de réserve internationale pour remplacer le dollar, suggérée par la Chine, estimant que le débat pourrait avoir lieu « dans les mois qui viennent ».

    http://www.france-info.com/spip.php?article270311&theme=69&sous_theme=69

    J'aime

  3. WASHINGTON, 25 mars – RIA Novosti. Le président américain Barack Obama ne juge pas nécessaire de créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale, une initiative prônée par la Russie afin de sortir de la crise et de réorganiser le système financier international.
    « Il n’y a pas de nécessité de créer une nouvelle monnaie mondiale », a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
    Le président a fait remarquer que le dollar s’était renforcé et que les investisseurs avaient confiance dans la force de l’économie américaine. Selon lui, les Etats-Unis ont déjà commencé à se remettre de la crise, comme l’atteste le projet de budget fédéral pour l’année 2010.
    En vue du sommet du G20 de Londres, la Russie a appelé à charger le Fonds monétaire international (FMI) d’étudier la création d’une monnaie de réserve supranationale et de diversifier les devises utilisées dans les réserves et les opérations des banques centrales et des organisations financières internationales.
    Selon Moscou, les droits de tirage spéciaux pourraient jouer le rôle de monnaie supranationale, ceux-ci constituant actuellement une monnaie de réserve pour certains pays.
    Les propositions russes ont été soumises aux dirigeants des pays du G20, de la CEI et des organisations internationales.

    http://fr.rian.ru/business/20090325/120720798.html

    Récapitulons :

    – la Russie veut créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale à la place du dollar ;

    – la Chine veut créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale à la place du dollar ;

    – le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, veut créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale à la place du dollar.

    Les Etats-Unis ne veulent pas.

    Le prochain sommet du G20 sera extrêmement tendu.

    J'aime

    • Franchement BA faites attention a vos sources, parce que s’en tenir à ce raconte Ria Novosti l’agence de presse russe quand on connait la fiabilité de celle ci c’est digne des méthodes de l’ex kgb ,de quoi assurement relancer la guerre froide 🙂
      maintenant si j’en revient au fond de ces articles de quoi s’agit-il : d’un vieux serpent de mer en l’occurence les DTS : Droits de Tirage Spéciaux »: dont on voudrait faire une monnaie supranationale.Une idée déjà évoquée, notamment par le financier George Soros en 2002.Ces DTS, dont la valeur est liée à un panier de monnaie, ont été créés en 1969 comme avoir de réserve mondial par le FMI, pour compléter les réserves de ses pays membres alors que l’offre d’or et de dollars ne suffisait plus. Leur rôle a depuis été réduit et il servent surtout comme unité de compte au FMI et certains organismes internationaux…Parce que les DTS ne constituent pas un système monétaire soutenu par un gouvernement, cela restera lettre morte…On a assez de souci avec l’EURO pour la mème raison s’en s’embarquer dans les DTS…Et je vous renvoie dailleurs a ce sujet aux travaux de Friedman très lumineux de ce point de vue là et de plein d’autres dailleurs…

      J'aime

  4. D’accord avec vous.

    Mais la Chine n’a pas dit qu’elle voulait que les DTS remplacent le dollar comme monnaie de réserve mondiale.

    La Chine a dit simplement qu’elle voulait qu’une nouvelle monnaie de réserve mondiale remplace le dollar.

    J’interprète cette annonce comme une véritable déclaration de guerre (froide) aux Etats-Unis.

    Chose encore plus extraordinaire : le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n’a pas renvoyé la Chine dans ses cordes. Il n’a pas pris parti pour le statu quo. Il a dit que la demande de la Chine était  » légitime  » ! Vous vous rendez compte du séisme ?

    Dominique Strauss-Kahn a dit que le débat pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent. A mon avis, cela signifie que, le 2 avril 2009, le G20 abordera le sujet. La Chine, la Russie, le FMI se retrouveront du même côté de la barrière. La Chine, la Russie, le FMI feront pression sur les Etats-Unis pour qu’ils renoncent au rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale.

    De l’autre côté de la barrière, les Etats-Unis refuseront de changer la situation actuelle. Les Etats-Unis voudront coûte que coûte maintenir le dollar comme monnaie de réserve mondiale.

    J’ai bien l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle guerre froide qui arrive.

    Pas vous ?

    J'aime

  5. Les membres du G20 sont représentés par les ministres des finances et les directeurs des banques centrales des 19 pays suivants :
    1- Allemagne
    2- Afrique du Sud
    3- Arabie saoudite
    4- Argentine
    5- Australie
    6- Brésil
    7- Canada
    8- Chine
    9- Corée du Sud
    10- États-Unis
    11- France
    12- Inde
    13- Indonésie
    14- Italie
    15- Japon
    16- Mexique
    17- Royaume-Uni
    18- Russie
    19- Turquie

    L’Union européenne est représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne, ce qui explique le nom de G20.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G20

    La réunion du G20 à Londres le 2 avril 2009 sera d’une importance historique. Quels pays vont demander à remplacer le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale ? Au contraire, quels pays vont vouloir garder le dollar comme monnaie de réserve mondiale ?

    J'aime

  6. C’est vous qui avez raison, Lupus ! La Chine a demandé à remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale par des DTS ! Je suis allé lire la demande de la Chine sur le site suivant :

    http://www.pbc.gov.cn/english

    Conclusion : je vous prie d’accepter mes excuses.

    J'aime

    • aucun problème BA…mais sachez qu’en aucun cas je ne partage votre « croyance » en une nouvelle « guerre froide »…la Chine est un pays pauvre je vs le rappelle certes en développement rapide mais qui en est encore a l’équivallent de notre révolution industrielle…Mais pour vous répondre plus précisement voici mon argumentaire :

      1 Une monnaie de réserve ne se décrète pas et ne se fabrique pas ex-nihilo. L’hégémonie du dollar, comme celle de la livre Sterling auparavant, provient de plusieurs facteurs comme l’importance des marché de capitaux ou la puissance militaire de l’émetteur de la devise.

      2 Les options de la Chine sont cependant limitées. Les emprunts d’Etat américains constituent le seul compartiment de marché assez vaste pour permettre à la Chine d’investir ses surplus sans créer de distorsion économique et sans se retrouver sous les accusations de protectionnisme rampant.

      3 Se débarasser des emprunts pour punir Washington détruirait les propres réserves de Pekin – et entraînerait des bouleversements de taille aux Etats-Unis qui restent toujours un important débouché pour les produits fabriqués dans des usines chinoises.

      4 Un remplacement concocté par les ministres des Finances serait l’équivalent monétaire de l’Esperanto -un objet de curiosité totalement artificiel. La proposition de Pékin semble donc plus un coup de semonce vis à vis de Washington qui traduit l’inquiétude sur la prodigalité de l’Amérique

      5 Face à une telle symbiose, il est compréhensible que Pékin continue de faire pression sur Washington pour obtenir davantage de modération budgétaire de la part du Congrès, même si des résultats concrets sur ce front restent assez improbables

      Pour rappel ce qu’en pense William Nadeau gestionnaire canadien, observateur trés fin des marchés financiers et qui résume bien ce que doit ètre la real economic :

      « Le total des sommes qui seront dépensées par le gouvernement américain et la réserve fédérale, d’ici la fin 2010, totaliseraient 2,500 milliards $.

      Pour financer ces montants colossaux, les américains doivent compter, en bonne partie, sur l’achat des bons du trésor américains par les chinois qui possèdent presque 2,000 milliards $ en devises étrangères.

      Ces deux pays, premiers moteurs de la croissance économique mondiale, sont totalement interdépendants. Les chinois ont besoin d’assurer une croissance économique supérieure à 7% par an pour éviter une révolte sociale. Les Américains doivent repartir la roue économique et justifier des revenus plus élevés au cours des prochaines années ainsi que les emprunts énormes à l’étranger. « 

      J'aime

  7. D’accord. J’ai compris votre analyse.

    1- Mais ne pensez-vous pas que, dans les mois qui viennent, le dollar va MECANIQUEMENT perdre de la valeur ?

    2- Ne pensez-vous pas que la Chine elle-même pense que ces avoirs en dollars vont perdre de leur valeur ?

    3- Ne pensez-vous pas que c’est pour cette raison que la Chine cherche dans l’urgence à basculer tous ses avoirs en dollars en une autre monnaie, ou en un autre panier de monnaies ?

    4- Ne pensez-vous pas que la Russie commence elle-aussi à s’inquiéter pour les centaines de milliards de dollars qu’elle détient ?

    La Russie elle-aussi pense que le dollar va perdre de sa valeur dans les mois qui viennent. Cela expliquerait que la Russie demande elle-aussi qu’on remplace le dollar comme monnaie de réserve mondiale.

    Tant que le dollar avait sa valeur relativement stable, la Chine et la Russie acceptaient que le dollar soit la monnaie de réserve mondiale.

    Aujourd’hui, la situation a changé radicalement. A partir de mars 2009, le dollar va MECANIQUEMENT perdre de sa valeur. La Chine et la Russie commencent donc à ne plus accepter le statu quo actuel.

    Que pensez-vous de ces hypothèses ?

    J'aime

    • Je pense que très honnètement vous ètes totalement à coté de la plaque et victime consentante des énormités idéologiques que déverse à longueur de média le triste sire Joseph Stiglitz nobelisé gauchiste…La guerre est aujourd’hui d’abord monétaire et économique…Les russes viennent d’en faire l’amère expérience aprés leur petite escapade georgienne , fuite des capitaux (principalement US) et dévaluation massive du rouble, et cerise sur le gateau la population russe connaissant son interet a bcp plus confiance dans le dollar que dans sa propre monnaie… Vous parlez d’un dollar « relativement stable », archifaux les US font varier leur monnaie au gré de leur intéret immédiat…un dollar fort c’est la garantie d’un « bordel » déstabilisant chez les autres, un dollar faible cela bouste les exportations et permet des spéculations gagnantes sur les matières premières…Quant a l’alliance que vous sous entendez entre la RussiE et la Chine : qui voudrait d’une alliance avec l’autocrate Poutine, Chavez peut ètre ??? :-)) eT puis croyez moi avec les rachats d’entreprises a moindre frais que font les Chinois aux 4 coins du monde actuellement ils compenseront largement dans le futur les pertes enregistrées actuellement sur leurs bons du Trésor US…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s