Behaviorisme et Finance Comportementale

Ma chronique du Gold semaine 23

Gold indicateur behaviouriste par excellence

Gold est pour moi l’ indicateur behaviouriste par excellence , rempart contre et non pas  indicateur d’inflation c’ est un bien tangible réel mais qui ne possède pas de valorisation rationnelle, comme les obligations par exemple. En fait les investisseurs anticipent le comportement des autres investisseurs et c’est pour cela qu’il est difficile de fixer un objectif de cours car il n’y a pas de juste valeur….Point est donc besoin d’en posséder pour s’y interesser…

QUID DE LA SEMAINE PASSEE :

Alors coté comportement les cours de l’or sont montés cette semaine jusqu’à 990 dollars l’once, leur niveau le plus élevé depuis trois mois et demi, dopés par les fonds spéculatifs avant de terminer en petite baissede 1% , sur des prises de bénéfices.

Même si la dynamique du marché reste favorable et qu’ il ne devrait pas falloir longtemps pour que l’or teste le niveau de 1006 dollars » où il avait grimpé en février comme le souligne James Moore, analyste au Bullion Desk, sur le London Bullion Market, l’once d’or a finalement fini à 962 dollars vendredi au fixing du soir, contre 975,50 dollars vendredi dernier. C’est donc au final une semaine pour rien sur  le marché du gold avec une cloture sous le seuil technique  fatidique des 970 dollars. Des soutiens habituels de l’once d’or ces derniers temps, le dollar( un dollar plus faible rend moins onéreux les achats de gold libellés en dollar) et l’appétit(grandissime jusqu’à mi avril) des investisseurs, semblent désormais aux abonnés absents… . L’encours d’un des principaux supports permettant de jouer l’or en Bourse, l’ETF américain SPDR Gold Shares (géré par State Street),  plafonne à 1132,5 tonnes ce qui constitue tout de même désormais un total supérieur aux réserves d’or de la BNS( Banque nationale suisse) tandis que celles des fonds gérés par ETF Securities atteignent 7.528 onces du métal fin. La demande reste donc essentiellement celle des fonds spéculatifs qui peine en l’absence de données fondamentales à créer aujourd’hui un réel   basculement dans la hausse, les cours oscillant entre prises de bénéfices et rachats que l’on espère à bon compte…

Ajoutons à cela un facteur négatif qui fait actuellement pression à la baisse sur les cours : en Inde, le premier consommateur mondial, la demande joaillière s’est effondrée de 83% pour atteindre son plus bas niveau depuis au moins 20 ans et les flux nets dans le commerce de détail ont été négatifs pour la première fois suite aux ventes massives du métal précieux de la part des particuliers. . «Ceux qui avaient accumulé de l’or durant des dizaines d’années ont voulu profiter de l’envolée des cours, et ont souvent vendu en Suisse, centre d’affinage reconnu». Un espoir cependant  ce mouvement que l’on peut comparer à un déstockage est en train de se calmer: les investisseurs occidentaux cherchent un peu moins de placement refuge, et l’appréciation des devises de nombreux pays orientaux rend la vente de l’or un peu moins juteuse pour les épargnants moyen-orientaux, indiens ou… vietnamiens….

Dernier conseil : Par les temps qui courent mieux vaut suive avec soin les commentaires et les graphes journaliers et hebdo  de l’ami Tradosaure  qui traque et trade au quotidien le moindre changement de tendance du bien machavélique Gold

http://tradosaure.blogspot.com/

MARCHE DE L’OR : données complémentaires  au 4/6/09
Lingot : 21.810 eur
Napoléon : 133,90 eur
20 francs suisses : 130,60 eur
20 $ US : 830,00 eur
50 pesos : 820,00 eur

A SAVOIR : – Pour mémoire, le marché de Londres (London Bullion Market Association, LBMA) sert de référence pour les échanges physiques d’or et d’argent (bullion) dans le monde entier. Ses deux fixings quotidiens interviennent à 10 heures 30 et 15 heures à l’heure de Londres, soit 1 heure de plus à Paris.

CHRONIQUE PRECEDENTE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/31/ma-chronique-du-gold%e2%80%a6-semaine-22/

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s