Douce France

La Réflexion du Jour…..une fois encore : Charles Gave !!!!

On la doit à Charles Gave, que l’on ne présente plus ici…Merci à l’excellent Josick d’esprit agricole (  dont je recommande le non moins excellent blog décoiffant : http://amourpiegale3.blogspot.com/ ) d’avoir mis en avant cette pépite….

PLUS DE DE DETAILS EN SUIVANT :

 « Je suis surpris par mes amis français qui me disent : « Mais on vit très bien en France ! » J’espère que vous vivez bien ! Vous avez bouffé l’argent que vous ont laissé vos parents et grand-parents et maintenant vous êtes en train de bouffer l’argent de vos enfants et petits-enfants, il manquerait plus que vous viviez mal, ce serais quand même un scandale ! »

extraits de son intervention sur France Gulture :  http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/ (cliquez sur le lien)

et quelques autres EXTRAITS DE SON DERNIER LIVRE : LIBERAL MAIS NON COUPABLE (editions Bourin)

« A l’origine de ce livre il y a un principe simple : pour régler les problèmes, il faut d’abord les comprendre et pour les comprendre, il faut d’abord les analyser. Toutes les situations de crises graves, comme celle dans laquelle nous nous trouvons, ont des causes à la fois lointaines et proches, difficiles à démêler ; surtout les causes réelles sont souvent cachées par les causes apparentes. Aujourd’hui c’est le libéralisme qui tient lieu de leurre et de bouc émissaire.

J’invite le lecteur à découvrir les vraies causes de la crise. Ce n’est pas le libéralisme qui est coupable. Les responsabilités résident dans le dévoiement des systèmes bancaires et financiers, dans l’incompétence de certains économistes, dans des erreurs politiques graves dictées par la déresponsabilisation et la démagogie des instances dirigeantes. C’est pourquoi l’économiste et financier que je suis depuis quarante ans, qui sillonne la planète avec son bâton de pèlerin, non pas pour convertir mais pour rétablir la vérité, reste au fond de lui-même, Libéral mais non coupable. »

Charles Gave

Extraits du livre:

Page 19 :

« Notre génération a commis une erreur considérable, que presque chaque génération commet : elle a confondu la notion de valeur avec la notion de monnaie, et cette erreur intellectuelle nous a amenés dans la crise actuelle. J’ai toujours pensé que l’analyse économique n’avait que peu à voir avec la croissance, les balances commerciales, les déficits budgétaires, l’emploi, le chômage etc. mais tout à voir, en revanche avec que question beaucoup plus simple : pourquoi les choses ont-elles une valeur et pourquoi cette valeur change-t-elle avec le temps ?

Page 35 :

« Si les Etats-Unis ne sont pas responsable de tous les aspects de cette crise, on peut dire malgré tout que ce sont eux qui ont donné le coup d’envoi. Et l’origine, je le répète, n’est pas un marché devenu fou mais deux erreurs de politique économique commises par des politiques ou des quasi-fonctionnaires, les banquiers centraux. Si l’on n’avait pas touché aux Etats-Unis aux mécanismes financiers qui présidaient à la distribution du crédit, rien ne se serait produit. Si la réserve fédérale avait laissé les taux courts monter en suivant le PNB, ce que M.Greenspan avait toujours fait jusqu’à là, les dégâts auraient été beaucoup plus faibles »

Page 40, à propos de la récession de la Thaïlande en 1997 :

« Pour cela, la solution trouvée fût simple : maintenir désormais un taux de change structurellement sous-évalué, de façon à toujours dégager des balances commerciales excédentaires…En effet, une monnaie sous évaluée décourage la consommation domestique, et donc les importations et favorise en revanche, les exportations…ce que l’ensemble du continent asiatique fait depuis lors avec une belle rigueur, que l’on se doit de lui reconnaitre »

Page 57 :

« Les crises financières ont, en pratique, beaucoup à voir avec la pêche à l’explosif. Quand une grenade explose en profondeur, on voit d’abord remonter, le ventre à l’air, les plus petits poissons. C’est seulement au bout d’un certain temps que l’on voit remonter les baleines ! »

REJOIGNEZ CHARLES GAVE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/group.php?gid=128738013422 (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Charles Gave : L’horrible mois de septembre (cliquez sur le lien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s