Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Si vous investissez comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!

La vieillesse n’est pas déprimante. Des Investisseurs centenaires comme Roy Neuberger et Irving Kahn montrent que l’optimisme finit toujours par être gratifiant

PLUS DE REFLEXION EN SUIVANT :

 Rendement et volatilité sont très compatibles avec les actions

Les deux ne sont pas dissociées sur le marché des actions pour des investisseurs centenaires comme Roy Neuberger (106 ans) et Irving Kahn (103 ans), qui sont deux légendes vivantes et respectivement fondateurs des firmes d’asset management Neuberger Berman et Kahn Brothers. La première, qui avait été rachetée il y a quelques années par Lehman Brothers, a été reprise cette année par son management. Ces deux investisseurs sont toujours actifs et ont vécu différentes crises, dont le krach de 1929 et l’écroulement des marchés lors de l’automne 2008/début 2009. L’histoire se répète, mais jamais exactement, selon Irving Kahn, qui demeure fondamentalement optimiste à long terme, s’agissant des actions, et qui a profité de la baisse des bourses pour acheter ou accumuler des titres. Irving Kahn ignore les fluctuations du marché et détient des actions pour une période pouvant aller typiquement de 3 à 15 ans. Il a été le premier assistant enseignant de Benjamin Graham, le père de la value investing, et l’a aidé à écrire l’édition 1934 du fameux ouvrage «Security Analysis ». Roy Neuberger a vu la récente chute des marchés comme une autre opportunité d’acheter des sociétés de qualité à bon prix.

Les traqueurs de valeur optimistes et disciples de Benjamin Graham vivent d’ailleurs longtemps.

Outre la longévité de Roy Neuberger et de Irving Kahn, Sir John Templeton est mort l’an dernier à l’âge de 95 ans. Philip Fisher, père de l’investisseur Kenneth Fisher, a atteint pratiquement le même âge, tandis que Philip Carret, fondateur de Pioneer Fund, un des premiers fonds de placement, est décédé à 102 ans. Walter Schloss, qui a travaillé pour Benjamin Graham, avec Warren Buffett, affiche un âge de 93 ans.

Walter Schloss a réalisé un taux de rendement annualisé de 15,3% (10% pour l’indice S&P 500) durant les cinq décennies de la gestion des fonds de ses clients. Charles Munger, vice-président de Berkshire Hathaway (dont est du reste actionnaire Roy Neuberger), a 85 ans. Ce qui fait dire que Warren Buffett (79 ans) a encore une bonne marge. Irving Kahn est convaincu qu’être centenaire permet d’être plus brillant et de ne pas reproduire les mêmes erreurs, ce qui procure un énorme avantage.

Investir pour un rendement réel, garder l’esprit ouvert et indépendant, ne jamais suivre la foule, la capacité de sortir des sentiers battus ou tirer les leçons de ses erreurs sont autant de principes suivis par ces investisseurs. Acheter durant les périodes de pessimisme, comme c’était le cas en octobre 2008 ou en février/mars 2009, se concentrer sur la valeur et rechercher les bonnes affaires ainsi que reconnaître que l’on ne peut pas tout savoir sont d’autres éléments gagnants. Si vous investissez comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde. Vous n’enregistrerez de performance supérieure qu’en investissant différemment de la foule, disait à juste titre John Templeton. La seule façon de réaliser une bonne affaire est d’acheter ce que la plupart des investisseurs vendent._

LE VÉRITABLE BUT D’UN INVESTISSEMENT À LONG TERME EST DE MAXIMISER LE RENDEMENT TOTAL APRÈS IMPÔTS

source agefi oct09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :  Les leçons de Sir Templeton (cliquez sur le lien)

SANS OUBLIER MES AMIS DES DAUBASSES : http://lesdaubasses.blogspot.com/2009/10/les-16-commandements-de-linvestisseur.html (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s