Selon un des adages de Wall Street, la performance du marché boursier en janvier donne le ton pour le reste de l’année.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Phénomène attesté pour les uns, superstition pour les autres, l’«effet de janvier» fait à nouveau débat en ce début d’année. Janvier est censé donner le ton pour les onze mois suivants, à en croire un des adages de Wall Street. De 1962 à 2006, dans 71% des cas, la direction prise par l’indice S & P 500 en janvier s’est poursuivie entre février et décembre.
Problème, la corrélation est beaucoup plus marquée lorsque le mois de janvier termine en hausse (86%) que lorsqu’il finit en baisse (47%). En remontant jusqu’à 1928, le phénomène reste valable: dans 67% des cas, l’indice a prolongé la tendance de janvier durant les 11 mois suivants. Il se vérifie pour plusieurs autres indices.
Plus frappant: les cinq premières séances boursières de l’année constituent déjà un indicateur fiable. Ainsi, lorsque le S & P 500 enregistre un gain durant les cinq premières journées ouvrables, l’indice a clôturé l’année en hausse dans 86% des cas entre 1970 et 2006. Ici aussi, la règle fonctionne mieux à la hausse qu’à la baisse.
Durant la dernière décennie, la direction prise par le S & P 500 durant les cinq premières séances s’est prolongée jusqu’à décembre huit années sur dix. Parmi les exceptions, 2005 qui s’est terminée sur une note positive malgré une baisse en tout début d’année. Le recul observé durant les cinq premières journées de janvier 2007 a, lui, précédé une année tumultueuse qui s’est néanmoins soldée par une légère progression. Enfin, on se souviendra du coup d’envoi réussi des cinq premières séances de l’année 2009 qui, malgré la dégringolade connue jusqu’à fin février, s’est soldée par un gain annuel de 25% pour le S & P 500
source le temps janv10
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :
Charles Gave : Le Père Noël existe et les étrennes aussi….. (cliquez sur le lien)
LE LIEN VERS LE TOUJOURS EXCELLENT SITE DE CE BON VIEUX DOC : LA PREMIERE SEANCE DE BOURSE DE L’ANNEE EST CRUCIALE (cliquez sur le lien)
l’effet janvier oui pourquoi pas, je dirais plutot effet vacances de décembre ou personne ne voit les bonnes nouvelles! On est aux 4000 maintenant Keskon en fait?
Maintenant on se méfie des bonimenteurs et des vendeurs de soupe, on reste sur ses gardes mais en toute vigilance !!!! 🙂