Etats-Unis

Incroyable mais vrai : l’Etat US a emprunté cinq milliards de dollars sur 36 jours sans intérêt

L’Etat fédéral américain a emprunté cinq milliards de dollars sur 36 jours sans intérêt, un fait rare sur les marchés de la dette, selon les résultats de la dernière allocation d’obligations du Trésor américains publiés mercredi dernier.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le Trésor n’offrait que cinq milliards de dollars pour cette adjudication obligataire réalisée dans le cadre du programme spécial destiné à soutenir les programmes exceptionnels d’aide à l’économie mis en oeuvre par la banque centrale des États-Unis (Fed).

Mais les investisseurs ayant répondu à l’offre étaient prêts à placer près de six fois ce montant dans ces obligations à court terme, et les meilleures offres proposaient de ne recevoir aucun intérêt. En conséquence, l’Etat a pu emprunter ses cinq milliards à taux zéro.

Les adjudications d’obligations d’Etat à taux zéro sont extrêmement rares et témoignent des tensions extrêmes sur les marchés, comme ce fut le cas au plus fort de la crise financière, lorsque les investisseurs en quête de placements sûrs se ruaient sur les bons américains. Le Trésor n’en avait réussi que deux jusque-là, des émissions de titres à quatre semaines en décembre 2008.

Le fait qu’elles interviennent en fin d’année peut s’expliquer par un besoin d’achat de titres par des investisseurs institutionnels pour «habiller» leur bilan, qui sera garni d’actifs réputés sûrs.

C’est en tout cas un cadeau aussi éphémère que bienvenu pour Washington, alors que la dette publique des Etats-Unis dépasse les 12 000 milliards de dollars et que l’Etat a dû verser lors du seul mois de novembre près de 18 milliards de dollars d’intérêts sur sa dette.

SOURCE ap dec09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : USA : Marque Repère et Valeur Refuge (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire