Commentaire de Marché

Beat Wittman : Qualité et sélectivité pour performer en 2010

Les actions de sociétés de qualité seront au rendez-vous. Alors que les marchés émergents sont chers. Opportunités de trading avec le pétrole et l’or.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Acheter des actifs de qualité et vendre ceux de basse qualité sera un bon conseil d’investissement pour 2010.

 Avec un resserrement vraisemblable des politiques monétaires et fiscales, les actions d’entreprises championnes dans leur domaine en Europe et aux Etats-Unis bénéficieront d’un tel contexte. Leur rendement du dividende est plus élevé que celui de leurs emprunts obligataires. Ces sociétés sont bien positionnées pour gagner des parts de marché et protéger leur marges bénéficiaires, selon Dynapartners, une société de gestion de fortunes et d’actifs, cofondée par son CEO, Beat Wittmann, ancien CIO de Clariden Leu et responsable des produits d’investissement chez Julius Baer.

D’autre part, Dynapartners voit des opportunités de trading avec les actions et dettes relatives aux marchés émergents, avec les obligations d’Etat ainsi qu’avec l’or et le pétrole.

 Le balancement entre une déflation à court terme et une inflation à plus long terme, suite aux politiques puissantes de reflation menées en 2008 et 2009, sont propices à des risques en matière d’événements, à la volatilité des taux d’intérêt et à un nivellement général vers le bas des ratings de crédits souverains.

Des occasions de négoce surgiront sur des emprunts d’Etat.

 Quant aux marchés émergents, qui recèlent tous les ingrédients d’une prochaine manie spéculative, ils resteront hautement sensibles à l’appétence au risque, aux taux d’intérêt et aux flux de capitaux des investisseurs occidentaux.

 Du coup, Dynapartners s’attend à plus de volatilité et à des opportunités de trading. A l’instar des marchés émergents, l’or et le pétrole ont accompli une forte performance en 2009, dopés par des hyper-politiques de reflation, l’effritement du dollar et la spéculation. Dynapartners continue d’apprécier fondamentalement ces deux actifs qui sont entrés,d’après elle, dans la seconde phase d’un long marché haussier, qui a débuté il y a dix ans.

 Par ailleurs, investir dans des actifs financiers globaux sera idoine. L’écart de performance entre les gagnants et les perdants est généralement très grand dans le secteur financier. Celui-ci est le coeur de toute économie de marché.

L’incertitude politique, la pression en termes de consolidation et les changements régulateurs créeront des opportunités intéressantes pour des investisseurs actifs. L’activité des fusions et acquisitions (M&A) repiquera nettement du vif._

Catégories :Commentaire de Marché

Tagué:

1 réponse »

Laisser un commentaire