Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Consommation US : Les valeurs des distributeurs ont anticipé en 2009 un fort rebond de celle ci pour 2010

Les valeurs américaines du secteur de la distribution ont opéré une remontée fulgurante en 2009, les investisseurs ayant anticipé une reprise économique très attendue.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le renforcement de cette confiance dans l’avenir s’est traduit par une hausse de 54% de l’indice Standard & Poor’s Retail. Cet indice de valeurs très sensibles aux fluctuations économiques a entamé sa progression à l’arrivée du printemps, et a gagné 86% depuis son point bas du 6 mars.

Les valeurs ayant affiché en 2009 les plus fortes performances sont également celles qui avaient subi les chutes les plus marquées en 2008, en plein coeur de la récession. L’indice S&P Retail avait dégringolé de 32% en 2008, son plus fort recul en au moins 14 ans.

La progression de l’année 2009, la meilleure qu’ait enregistrée l’indice en plus de 10 ans, a été tirée par Stein Mart Inc., qui s’est envolé de 855%.

Les consommateurs ont sans conteste terminé l’année beaucoup plus confiants que l’an dernier: l’institut de conjoncture Conference Board a annoncé la semaine dernière que son indice de confiance des ménages avait progressé à 52,9 en décembre, contre 50,6 en novembre, le sous-indice des perspectives des ménages pour les six mois à venir ayant atteint son plus haut niveau depuis décembre 2007.

Le sous-indice des conditions actuelles, qui mesure l’opinion des ménages sur les conditions économiques présentes, est en revanche tombé en décembre à son niveau le plus bas enregistré depuis février 1983.

Cette inquiétude concernant les conditions actuelles, ajoutée au redressement des valeurs de la distribution au cours de l’année passée, pourrait rendre toute nouvelle hausse plus improbable.

“Les investisseurs se sont concentrés tout au long de l’année 2009 sur la future reprise des résultats”, commente Liz Dunn, analyste de la distribution chez Thomas Weisel Partners.

En 2010, les investisseurs vont probablement se concentrer sur “les scénarios de long terme présentant de solides fondamentaux”, au lieu de jouer quasiment toutes les valeurs du secteur, indique-t-elle.

L.Dunn estime que les investisseurs apprécieront les progrès réguliers de Nordstrom Inc., Macy’s Inc., Coach Inc. et Urban Outfitters Inc.

Environ un tiers des composants de l’indice s’échangent à plus de deux fois leur cours de clôture de 2008. J. Crew Group Inc. affiche une hausse de 273%, Nordstrom a gagné 184% et Williams-Sonoma Inc. s’est envolé de 167%. Liz Claiborne Inc., qui a lutté avec acharnement contre la récession et s’est efforcé de redynamiser ses marques, a bondi de 117% en 2009, après avoir plongé de 87% en 2008.

Le discountteur Wal-Mart Stores Inc., plus grand groupe de distribution du monde, s’est en revanche légèrement replié: après avoir gagné 18% en 2008, le titre a cédé 4,1% en 2009.

Les investisseurs ont soutenu tous les acteurs de l’indice S&P Retail en 2009, à l’exception de cinq d’entre eux. Parmi les perdants figurent le joaillier Zale Corp., pénalisé par une baisse des dépenses des ménages et par une dette écrasante, et Hot Topic Inc., spécialisé dans les vêtements et les accessoires liés à la culture pop, qui a revu à la baisse ses estimations au fil de l’année.

Les ventes de la période des fêtes de fin d’année, si l’on en croit les premières données publiées, ont été meilleures qu’attendu, en raison de stocks plus adaptés à la demande cette année.

Aussi, la publication jeudi par les principaux groupes de distribution de leurs chiffres de ventes du mois de décembre pourrait bien donner lieu à des relèvements de perspectives.

source : Karen Talley, Newswires janv10

Laisser un commentaire