Bloomberg

Matières Premières : le consensus Bloomberg voit une hausse de 17.5% en 2010

  les matières premières, qui ont déjà regagné environ 25% en 2009 (indice CRB-Reuters), pourraient continuer de flamber grâce au renforcement de la demande de produits de base dans l’industrie et l’agriculture….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Selon des analystes interrogés par ‘Bloomberg’, l’autre grand indice des matériaux de base, le GSCI Enhanced Total Return Index, devrait encore progresser de 17,5% en 2010, battant le S&P 500  , dont le consensus attend une hausse de l’ordre de 10%. Ces denrées profiteraient à la fois de l’accélération de la croissance dans les pays émergents (les « BRIC » notamment) et de la confirmation d’une reprise progressive aux Etats-Unis et en Europe.

Les plus fortes croissances viendraient de l’énergie, suivie des métaux de base et enfin des matières premières agricoles. Le pétrole, le maïs, l’or, le platine et le palladium auraient ainsi le potentiel le plus important. En revanche, le cuivre et le plomb, qui ont brillé en 2009, ne progresseraient plus cette année, les stocks mondiaux ayant atteint des sommets.

Par ailleurs, on pourrait assister à la décorrélation entre le cours du Dollar et des matières premières. En 2009, les investisseurs s’étaient couverts contre la baisse du billet vert en achetant des biens tangibles, les matières premières, tandis qu’en 2010, ils devraient parier directement sur la hausse de la demande de matériaux, notamment en Chine et en Inde…

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :Matieres Premieres : Ian Henderson gérant du fond Global Natural Resssource de chez JP Morgan AM (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire