Art de la guerre monétaire et économique

Match Fed/BCE :Fed allocations en baisse, BCE allocations en….

Qui d’après vous a le système bancaire dans le  meilleur état : les US ou l’Europe ?

PLUS DE SUSPENS EN SUIVANT :

Les banques américaines ont commencé l’année en demandant moins de liquidités à la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), selon les résultats de la première enchère de refinancement publiés mardi. La banque centrale a alloué 38,531 milliards de dollars au titre de cette adjudication réalisée la veille, pour laquelle elle proposait de prêter au total 75 milliards de dollars pendant 28 jours, indique un communiqué officiel publié à Washington.

La demande des banques ayant été inférieure au total offert, celles- ci recevront l’intégralité des sommes souhaitées, sur lesquelles elles devront payer un intérêt de 0,25% par an.

L’enchère a montré une baisse de la demande de 16,3% par rapport à l’adjucation à 28 jours du mois de décembre, et de 64,3% par rapport à celle du mois de janvier 2009. A l’époque, la Réserve fédérale offrait chaque mois aux banques 300 milliards de dollars répartis à part égale lors de deux enchères, l’une à 28 jours, l’autre à 75.

Pour 2010, la Fed prévoit de ne réaliser qu’une opération de refinancement bancaire (à 28 jours) chaque mois.

La BCE alloue 60 milliards

La Banque centrale européenne a alloué mardi 60 milliards d’euros lors de son opération principale de refinancement hebdomadaire qui permet aux banques d’emprunter des liquidités au taux historiquement bas de 1%.

L’appel d’offres, qui arrivera à maturité le 20 janvier, a attiré 102 banques, selon un communiqué aux marchés. Toutes les demandes des établissements ont été honorées, comme le veut l’usage depuis plus d’un an.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s