Commentaire de Marché

Commentaire : Matières Premières semaine 4

Semaine de forte correction sur l’ensemble des matières premières sur fond de renforcement du dollar américain face à l’euro (+2,9 %).

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le pétrole perd notamment 5,1 %, et cela, malgré une baisse des stocks plus forte qu’attendue aux Etats-Unis. Toutefois,la demande ne montre toujours pas de signe de réelle reprise.

Les métaux de base ont perdu 3,1 %. Les craintes d’une poursuite du resserrement monétaire en Chine suite à une accélération de l’inflation au mois de décembre ont pesé sur les cours malgré des statistiques d’importations chinoises de métaux pour le mois de décembre faisant ressortir une économie toujours très forte.

La Chine est devenue net importateur de charbon en 2009 (à hauteur de 103 millions de tonnes) contre un statut d’exportateur net de 17 millions de tonnes en 2008. Ce changement de statut est lourd de conséquences pour un marché international du charbon très étroit (moins d’un milliard de tonnes).

 Les dernières statistiques sidérurgiques américaines font, quant à elles, ressortir des stocks toujours très faibles (43 % en dessous de leur pic d’août 2008). Les redémarrages de capacité dans l’acier s’accompagnent d’annonces de hausses des prix dans toutes les zones géographiques.

A noter que la société minière Freeport-McMoRan (cuivre et molybdène) a annoncé, au titre du 4e trimestre 2009, des résultats très largement supérieurs aux attentes du marché. Toutefois, la société a chuté en bourse en raison de prévisions « timides » pour 2010. La société ne veut pas accroître ses capacités de production avant d’avoir des signes plus tangibles d’une reprise économique aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Ce comportement (que l’on retrouve chez tous les grands groupes miniers) laisse augurer des stocks qui resteront sous contrôle et des prix qui rebondiront plus fortement dès que le monde hors Chine se redressera.

COMMENTAIRE PRECEDENT : Commentaire Matières Premières Semaine 3 (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s