Commentaire de Marché

Commentaire : Marché US /Semaine 4

Dans un contexte d’amélioration progressive de la situation économique, les marchés ont enregistré un repli cette semaine, en partie lié aux prises de profits.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La scène politique américaine a été marquée par deux événements majeurs. D’une part, le républicain Scott Brown a gagné l’élection sénatoriale partielle dans le Massachusetts. Cette défaite prive le parti démocrate de la majorité qualifiée et menace le vote sur la réforme de la santé.

 D’autre part, Zorrobama a annoncé jeudi un projet de réglementation des banques. 

Si ce dernier renonce effectivement à réintroduire le Glass-Steagall Act aux Etats-Unis (en 1933, il visait à séparer les activités de banque de dépôt et de banque d’investissement), il s’en inspire dans l’esprit en souhaitant limiter la taille des banques d’investissement et les volumes de transactions. Une des mesures escomptée est de réduire la prise de risque de la part des banques d’investissement en limitant leurs activités de compte propre. Selon Paul Volcker (qui a conseillé le Zorrobama dans la rédaction de son discours), ces activités conduiraient les banques à prendre des risques inconsidérés sur leurs fonds propres et elles contribueraient à alourdir le risque systémique qui pèse sur les marchés financiers. Dans ce contexte, les valeurs bancaires ont très largement souffert ce jeudi, la réduction des activités de compte propre signifiant le tarissement d’une très importante source de profits pour les grandes banques d’investissement. Le secteur bancaire a corrigé de près de 3 % sur la semaine

C’est au total plus d’une soixantaine d’entreprises, soit 12 % du S&P 500, qui ont publié leurs résultats au titre du 4e trimestre 2009. Près de 77,4 % d’entre elles ont affiché des résultats supérieurs aux attentes. Les seules déceptions enregistrées proviennent principalement du secteur des matériaux (deux publications en dessous des attentes) et de la finance (12 publications supérieures et 7 inférieures). Cependant, ces chiffres sont provisoires dans l’attente d’un échantillon plus large de publications. Au niveau des entreprises, notons qu’Ebay, JP Morgan, Estée Lauder et Forest Laboratories ont publié des résultats bénéficiaires supérieurs aux attentes tandis que Citigroup a annoncé, pour le trimestre, une perte plus importante que prévue.

Sur les cinq derniers jours, les secteurs qui ont connu la plus forte baisse sont les matériaux (-6 %), les télécoms(-3,85 %) et les valeurs industrielles (-3,83 %).

COMMENTAIRE MARCHE US PRECEDENT : Commentaire Marché US / SEMAINE 2 (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s