Le risque politique s’est en effet matérialisé plus spécifiquement au Royaume- Uni, où les derniers sondages d’opinion présagent un parlement sans majorité, d’où probablement la baisse de 7 % de la livre sterling par rapport au dollar depuis le début d’année.
Un récent sondage a montré que l’écart entre le parti Travailliste et l’opposition Conservatrice n’était plus que de 2 %, bien qu’un autre sondage ait suggéré un écart de 7 %. Si l’on considère la moyenne des 10 derniers sondages réalisés par YouGov, les Conservateurs obtiendraient 38,6 % des votes, contre 32,2 % pour le gouvernement sortant.
Selon le site web ukpollingreport (http://ukpollingreport.co.uk/blog/), qui projette la répartition des sièges en fonction des sondages d’opinion, un parlement sans majorité verrait le jour, les Conservateurs ratant la majorité effective de 30 sièges. Cela serait déstabilisant pour les marchés et pourrait expliquer pourquoi les spreads entre les obligations britanniques à 10 ans et les emprunts d’Etat allemands sont passés de 30pb fin octobre à un plus haut récent de 100pb.
EN COMPLEMENT : Commentaire : La discrète déchéance de l’Angleterre (cliquez sur le lien)
5 réponses »