L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous

Capitalisme et Liberté : en librairie et en français depuis le 09 mars

« La liberté est une plante rare et délicate. »
Milton Friedman

Et si l’on retournait aux sources de l’économie classique pour penser et trouver des réponses à la situation économique actuelle ?

 L’homme libre ne se demande ni ce que son pays peut faire pour lui ni ce que lui-même peut faire pour son pays. La question qu’il se pose est plutôt la suivante : « Pour nous décharger quelque peu de nos responsabilités individuelles, pour atteindre nos divers buts, pour réaliser nos différents desseins, et, surtout, pour préserver notre liberté, comment pouvons-nous, mes compatriotes et moi, utiliser le gouvernement ? » Et aussi : « Comment empêcher le gouvernement, notre créature, de devenir un monstre qui détruira cette liberté même pour la protection de laquelle nous l’avons établi ? »
Car la liberté est une plante rare et délicate ; la réflexion nous apprend — et l’histoire le confirme — que la concentration du pouvoir est pour elle une grave menace. Le gouvernement est certes nécessaire à la préservation de la liberté ; c’est l’instrument qui nous permet d’en jouir. Mais c’est en même temps la mettre en danger que de concentrer le pouvoir entre les mains des politiques : quelle que soit au début la bonne volonté de ceux qui le détiennent, et même si son exercice ne les corrompt pas, le pouvoir attire puis forme des hommes d’une trempe particulière. » Milton Friedman  

PLUS DE FRIEDMAN EN SUIVANT :

 CAPITALISME ET LIBERTE

Milton Friedman 

 
Capitalisme et Liberté

Paru pour la première fois en 1962, Capitalisme et Liberté est l’un des ouvrages clés de la pensée économique. Écrit sans jargon, il est surtout le premier livre d’économie accessible à tous (vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires rien qu’aux États-Unis).

Dans ce livre, Milton Friedman (prix Nobel d’économie en 1976) défend la liberté économique comme condition nécessaire à toute liberté politique. Il y présente sa propre vision du libéralisme et son analyse pointue est encore et toujours d’actualité. Pourtant, mystère de l’édition…, ce livre de référence n’était plus disponible en langue française depuis plusieurs années.

« L’un des livres les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale. »
The Times Literary Supplement

Préface de André Fourçans, professeur d’économie à l’Essec

RAYON : ÉCONOMIE, ESSAIS
COLLECTION : À CONTRE-COURANT
14 x 21,5 cm
320 pages
ISBN : 978-2-84899-369-0

EN LIENS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_et_libert%C3%A9 (cliquez sur le lien)

http://www.catallaxia.org/wiki/Milton_Friedman:Capitalisme_et_libert%C3%A9 (cliquez sur le lien)

3 réponses »

  1. Je mets tout mon espoir dans cette jeunesse assoiffée de liberté pour défendre, par l’acte, les valeurs fondamentales du libéralisme et combattre le trop plein d’obésité de l’Etat qui pourrit la vie du plus grand nombre.

    • Jeunesse assoiffée de liberté ? Où ça ? Pas en France dont l’idéal est le fonctionnarisme et la retraite finale.

      Un régime escroc résonne avec une population escroc passive… Et tire leur épingle du jeu les escrocs pro-actifs.

Laisser un commentaire