Commentaire de Marché

William André Nadeau : Investir dans les actions canadiennes ou américaines ?

Le marché américain est plus attrayant

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Selon le consensus des analystes, l’indice S&P500 se transige actuellement à 14 fois ses profits anticipés des 12 prochains mois, et la bourse canadienne à 15 fois.
La juste évaluation, depuis 129 ans, du marché américain est de 16,3 fois ses profits. Pour arriver à cette juste valeur, la bourse américaine pourrait grimper de 16%, au cours de la prochaine année, et la bourse canadienne de 9% pour. Je tiens compte, dans ce calcul, que le consensus des prévisions des analystes est en équilibre : les analystes ne sont pas ni trop optimistes ni trop pessimistes, selon la réflexion portant sur la finance comportementale.

Historiquement, durant la deuxième année d’une reprise boursière, et suivant la moyenne des 5 plus graves récessions depuis 1926, la bourse américaine progresse de 14% en moyenne.
Notre objectif, comme gestionnaire, est de surpasser de 3% à 7% le rendement de ces indices, avec les méthodes de gestion que nous préconisons : valeur en momentum et les titres à dividendes.
À moins d’une défaillance de la croissance économique mondiale ou d’une crises des devises, il est fort probable que le rendement de nos actions de moyennes et grandes capitalisation atteindraient entre 15% et 20%, d’ici 12 mois, et plus de 20% pour les petites capitalisations.

William André Nadeau
Gestionnaire canadien  de portefeuille

EN COMPLEMENTS : Croissance des profits anticipés : Ce que prévoit le consensus des analystes (cliquez sur le lien)

Commentaire : Marché Américain /Semaine 12 (cliquez sur le lien)

Le Graphique du Jour : Force du Rebond boursier du Dow Jones actuel mis en perspectives historiques (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s