Art de la guerre monétaire et économique

Art de la guerre : Pas de répit dans la guerre commerciale en Chinamerica

La Chine annonce une nouvelle mesure de rétorsion

PLUS DE PROTECTIONISME EN SUIVANT :

La Chine a imposé mardi des droits de douane de 64% sur un type d’acier électrique importé des Etats-Unis. Pékin affirme qu’il s’agit d’une mesure de rétorsion contre une décision américaine de surtaxer des tuyaux en acier fabriqués en Chine.

Lors de leur rencontre lundi soir, Barack Obama et Hu Jintao ont également évoqué les tensions commerciales liées à mesures de protectionnisme mises en place par les deux pays. Le président américain a demandé à son homologue d’enlever les barrières et les subventions industrielles qui entravent les échanges entre les deux pays. Ce dernier lui a reproché la politique «Achetez américain» mise en place depuis 2009.

Dans les faits, le marché chinois est plus fermé que le marché américain. Pékin impose une taxe de 9,6% en moyenne sur les produits industriels, contre 3,9% aux Etats-Unis.

Selon Global Trade Alert,(cliquez sur le lien) un centre de recherche sur notamment le protectionnisme et lié à l’université de Saint-Gall, la Chine a pris 17 mesures discriminatoires depuis novembre 2008, contre 10 pour les Etats-Unis. Elles touchent 151 partenaires commerciaux de la Chine, contre 120 pour les Etats-Unis.

Par ailleurs, selon la Banque mondiale, 70% des enquêtes antidumping demandées auprès de l’Organisation mondiale du commerce au dernier trimestre 2009 concernent les exportations chinoises

source le temps avril10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Martin Wolf : Chinoiseries monétaires (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s