Douce France

Comment surveiller ses futurs droits à la retraite…

Dès 35 ans, vous recevez désormais un relevé de carrière, mis à jour tous les 5 ans. Même si le départ à la retraite reste encore loin pour vous, prenez le temps de vérifier dès aujourd’hui ces données pour partir plus tard plus sereinement.

PLUS DE RETRAITE EN SUIVANT :

 L’âge de départ à la retraite et le montant des pensions issues des cotisations obligatoires ne cessent de changer avec les différentes réformes. En conséquence, depuis 2003, le droit à l’information sur les retraites pour les actifs a été écrit dans la loi.

Les premiers documents récapitulatifs  ont été envoyés dès 2007 aux assurés nés en 1957 et 1949 par le GIP Info Retraite (cliquez sur le lien), la structure mise en place afin de délivrer cette information. Elargissant sa cible chaque année, elle expédiera à partir du second semestre 2010 ces mêmes documents, plus de quatre millions au total, à six groupes d’assurés âgés de 35, 40, 45, 50, 55 et 56 ans. 

Les cotisants de 55 ans et plus recevront une Estimation Indicative Globale (EIG) qui leur précisera le montant prévisible de leurs pensions de base et complémentaire, ainsi que la date à partir de laquelle ils atteindront le taux plein. Pour les plus jeunes, dès 35 ans donc, le Relevé de Situation Individuelle (RSI) récapitulera l’ensemble de leur carrière et listera les différentes caisses auxquelles ils ont été affiliés depuis le début de leur vie professionnelle et les droits ainsi acquis. 

Intérêt de ce RSI : il permet de se rendre compte dès réception des trimestres de cotisation éventuellement non pris en compte, et de faire rectifier ces erreurs. En effet, si le GIP Info Retraite fait son possible pour recouper des données issues de 36 organismes de retraite obligatoire et complémentaire (à commencer par la CNAV, mais aussi l’Arrco, l’Agirc et les régimes spéciaux), il ne garantit pas la justesse de ces informations. En revanche, il se charge de transmettre d’éventuelles corrections à qui de droit. 

Bien connaître votre situation pour mieux préparer votre retraite 

Mettre à jour vos informations présente plusieurs avantages. D’une part, vous faciliter les démarches le jour de votre départ en retraite. D’autre, elle vous garantira que lors de votre cessation d’activité vous toucherez la totalité de la pension qui vous est due. 

Ces rectifications seront d’autant plus faciles à effectuer que vous aurez conservé les documents à produire. Ils sont légion. Vos bulletins de paye bien entendu, ainsi que vos relevés de points retraite, pour établir la liste de vos trimestres travaillés et celle des caisses auxquelles vous avez cotisé. Le livret militaire pour justifier des périodes passées sous les drapeaux puisque un an d’armée vaut quatre trimestres de cotisation. Le livret de famille pour faire valider 8 trimestres par enfant pour les femmes et 10% de majoration de pension à partir du troisième enfant. Les certificats de stages ou de chômage, les certificats d’arrêt de travail en cas de longue maladie vous serviront aussi. 

Enfin, lorsque votre RSI sera à jour, vous pourrez vous rendre sur le simulateur M@rel. (cliquez sur le lien)Il vous fournira, en fonction des informations que vous lui donnerez, une estimation de votre âge de départ à retraite à taux plein, du montant de votre pension en fonction de différents scénarios d’évolution de carrière, et les conséquences d’un départ anticipé ou retardé.

Autant d’informations qui vous aideront à décider de la nécessité d’éventuels placements complémentaires en vue de limiter la baisse de vos revenus le jour venu.

source tpv avril10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s