Les épargnants ont accès depuis peu, dans certains contrats d’assurance vie à un nouveau type de fonds en euros, les fonds diversifiés. En contrepartie d’un rendement plus rémunérateur, les sommes placées ne sont pas disponibles avant 8 ou 10 ans. Intéressant ?
PLUS/MOINS DE RENDEMENT EN SUIVANT :
Les fonds en euros traditionnels, placements à capital garanti très populaires (et c’est justifié) voient leurs rendements décliner progressivement d’année en année (5% en moyenne il y a 3 ou 4 ans, 4% en 2008, 3,80% en 2009…). Il faut dire que la majeure partie des sommes qui y sont investies le sont en obligations d’Etat dont les rendements baissent tendanciellement depuis plus de 10 ans maintenant.
Mais depuis peu les assureurs ont une nouvelle solution à proposer aux épargnants ne souhaitant pas renoncer à la sécurité de leur placement : conseillés pour un horizon de long terme, voire de très long terme (15-20 ans), les fonds « euro diversifiés » investissent une plus grande part de l’épargne en actions, c’est à dire en actifs potentiellement plus rémunérateurs que les obligations. En échange de cette prise de risque, l’argent placé n’est récupérable qu’après une période d’indisponibilité de 8 ou 10 ans. On dit que dans ce laps de temps le contrat n’est pas « rachetable » : l’argent n’est disponible qu’en cas de coup dur (expiration de droits aux allocations chômage, invalidité…).
Plutôt « haut de gamme »
Quelques assureurs ont lancé ce type de fonds ces dernières années. Ils ne sont pas très nombreux et à vrai dire, ils l’ont fait pour des clients plutôt « haut de gamme ».
Ainsi, Orelis Finance propose son contrat diversifié pour un montant minimal de 150.000 euros, et Alegria, le contrat de Nortia, prévoit un versement initial minimal de 300.000 euros…
Ces fonds étaient initialement destinés aux épargnants assujettis à l’ISF… une précision qui a d’ailleurs induit en erreur beaucoup d’entre eux car l’administration fiscale vient de préciser que les sommes placées dans ces fonds étaient bien à déclarer contrairement donc à ce que beaucoup de sociétés de conseil avaient imprudemment prétendu à leurs clients fortunés.
Mais ils ne sont pas tous si « haut de gamme » : le contrat Pluie d’Etoiles d’AG2R-La Mondiale ne prévoit « que » 10.000 euros de versement minimal à l’adhésion.
Côté performances
La stratégie « euro diversifiée » porte t-elle ses fruits ?
Oui si on regarde les premiers rendements qui sont plus que corrects. Par exemple, Nortia a annoncé un rendement de 6,02% en 2009 sur son fonds euro diversifié (fonds Europatrimoine) contre 0,42% en 2008 et 5,17% en 2007… C’est-à-dire en moyenne un peu mieux que les fonds en euros traditionnels.
Pendant ce temps, d’autres « fonds diversifiés » ont connu des variations beaucoup plus marquées, comme le fonds Diverseo de Dexia qui avait baissé de 20% en 2008 ou celui du contrat Alegria de Nortia qui a affiché +21% en 2009 !
Comment s’expliquent de telles différences ?
Tout simplement par le fait que la part d’actions peut être très variable d’un fonds à l’autre ! Dans le cas de ces 2 derniers fonds, les actions ont une part de 50% ou plus, ce qui en fait de vrais fonds d’actions… Il y a donc des fonds euro diversifiés de nature très différente !
Des fonds prometteurs, mais un potentiel de rendement à ne pas surestimer
Si vous faites partie des épargnants (de loin les plus nombreux) qui ne veulent en aucun cas prendre de risque avec leur épargne, ces fonds d’un nouveau type peuvent ètre interessants. La condition est bien sûr de ne pas avoir besoin de votre épargne avant 10 ans : les fonds euro diversifiés sont en effet par définition inadaptés aux épargnants souhaitant réaliser un placement sans trop savoir quand ils auront besoin de leur argent.
Si en revanche vous souhaitez réaliser un placement de long terme, comme la majorité des souscripteurs de contrats d’assurance vie (pour votre retraite par exemple), et si vous êtes prêt à voir votre épargne fluctuer temporairement à la baisse durant toutes ces années, en contrepartie d’un rendement potentiel supérieur, alors les fonds euro diversifiés constituent une solution intéressante.
Pour quel rendement potentiel ? La caractéristique de ces fonds est qu’ils offrent moins de visibilité sur le rendement compte tenu de la part d’actions. Cette incertitude est bien sûr croissante avec cette part d’actions. Qu’en est-il exactement ?
Tout d’abord, il y a un risque de ne récupérer que le capital de départ ou seulement un peu plus au bout de 10 ans. Cela correspond au risque de voir la part de l’épargne placée en actions réduite à néant ou presque. Ce risque est limité, mais nous l’estimons tout de même à 5 ou 10% de « chance ».
Charles Gave : « A partir de maintenant et pour au moins dix ans, les actions vont faire beaucoup mieux que les obligations » (cliquez sur le lien)
Comment investir dans un marché baissier séculaire… (cliquez sur le lien)
Finances Comportementales : Les attentes de rendement d’un portefeuille boursier varient selon l’expérience récente (cliquez sur le lien)
En contrepartie, les possibilités d’avoir un bon rendement, c’est à dire un rendement de 5% par an ou plus existent également.
Nous parlons là en effet des fonds euro diversifiés qui restent majoritairement investis en obligations. Le plus probable selon nous est que ces fonds rapportent entre 4,5% et 5% par an en moyenne, alors que les fonds en euros classiques promettent plutôt 4% par an.
Concernant les fonds euro diversifiés les plus investis en actions, l’incertitude est plus importante : le potentiel de gain est selon nous supérieur (plus de 5% par an en moyenne si tout va bien), mais dans le même temps le risque d’avoir un rendement nul aussi…
source tpv avril10
1 réponse »