Nous seront loin du concept “Liberté 55”, si la tendance se maintient.
Les économistes et démographes sont d’avis que nous sommes à l’aube d’une pénurie de main-d’œuvre au Québec.
Les experts en finance personnelle avancent que les baby boomers ne seront pas prêts financièrement pour la retraite. Une des solutions avancées est de travailler plus longtemps : c’est bon pour l’économie et pour les préretraités.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Déjà plusieurs secteurs sont en pénurie
Il y a des villes comme Québec où les firmes opérant dans l’industrie de l’assurance et du tourisme manifestent des inquiétudes. La recherche active de candidats au travail provenant d’autres régions du Québec, d’ailleurs au Canada ou dans le monde est déjà amorcée.
Plus la croissance économique s’entendra dans le temps plus le problème sera criant, et encore plus alarmant dans 10 et 20 ans au moment où les baby boomers seront majoritairement à la retraite.
Les solutions
Augmenter l’immigration sélective ou faire travailler plus et plus tard les travailleurs?
Fini le concept de la liberté 55. De toute façon les humains ont la capacité de travailler plus que 30-35 ans dans leur vie. Les populations où les gens vivent le plus longtemps et en bonne santé sont celles où les citoyens ont relevé des défis constants à des âges avancés.
L’an dernier, l’âge moyen de la retraite au Canada était de 57 ans. Comme les baby boomers sont de grands dépensiers et amoureux du travail – ce qui est à l’opposé de la génération qui suit- et que l’économie aura besoin d’eux, la tendance se dessine : ils vont travailler facilement jusqu’à 65 et 70 ans en moyenne.
Comme les baby boomers sont en meilleure santé que leurs parents grâce à un style de vie plus sain, ils pourront probablement travailler moins d’heures par semaine mais beaucoup plus longtemps. Culturellement cette tendance pourrait être la norme sociale.
William André Nadeau Gestionnaire canadien de portefeuille
Tableau de la pyramide des âges au Québec : http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/stats_sss/index.php?id=129,145,0,0,1,0 (cliquez sur le lien)
BILLET PRECEDENT : William André Nadeau : Où investir pour les 12 prochains mois ? (cliquez sur le lien)
1 réponse »