COVID-19

Les marchands de vertu Par Maxime Tandonnet

Les marchands de vertu

Par maximetandonnet maximetandonnet.wordpress.com

« Notre temps est si rongé de bonnes intentions, si désireux de faire le bien qu’il voit le mal partout […]. »

— Philippe Muray, « Après l’Histoire (1998-2002) », dans Essais, éd. Les Belles Lettres, 2015 (ISBN 9782251443935), p. 178

D’où sort cette idée des 100 kms autorisés, pourquoi pas 50 ou 150 ?
Extrait d’un vieux bouquin d’Orwell… 1984..😉

200 artistes célèbres ont signé une pétition largement diffusée pour s’opposer à « tout retour à la normale ». Il s’y trouve les grands noms du cinéma et de la chanson, français et internationaux. Fascinante lecture: elle dévoile, derrière l’affichage de la bonté, de la bonne conscience et de la générosité, un monstrueux magma d’égocentrisme.  « Qui veut faire l’ange fait la bête » (Pascal). Affirmer que la crise du covid19 a « des vertus« , c’est jeter un voile pudique sur la souffrance qu’elle engendre et qui n’est même pas évoquée: plus de 25 000 morts en France et leur cortège de deuils- mais ce n’est pas fini – 11 millions de personnes au chômage, toute une jeunesse à terre, une épouvantable catastrophe économique, probablement sans précédent dans l’histoire, l’anéantissement de nos libertés, d’aller et venir, de circuler librement dans le pays, de voyager…  Venue des plus privilégiés d’entre les plus privilégiés, cette leçon de « vertu » résonne comme un crachat au visage de tous ceux que la crise du covid 19  a plongés dans la mort ou la misère, c’est-à-dire, pour l’essentiel, les personnes âgées, les malades et les jeunes. Cette pétition parle de « transformation radicale« , évidemment sans la moindre esquisse de piste ni de solution. Prôner la révolution totale, le nouveau monde, le grand soir, la transformation absolue devient une habitude quand plus personne ne sait que faire et un mode de fuite de la réalité.  Le mélange de néant et d’utopie, en provenance du « star system », de la société du spectacle, s’impose ainsi dans le débat public en toute normalité. Le feu des paillettes se substitue au débat intellectuel, en perdition. Il prospère dangereusement sur l’affaissement intellectuel le recul de l’esprit critique, la béatitude et la morale du troupeau…

« L’attitude de l’esthète face à la vie se caractérise par une passivité contemplative qui jouit du réel au gré de la subjectivité, sans normes ni critères, et qui fait du monde un spectacle auquel l’homme assiste passivement. La conception “spectaculaire” de la vie élimine le tragique et les antinomies immanentes à l’existence, qui, une fois reconnues et ressenties, vous font rejoindre, dans un douloureux vertige, le drame du monde. »

— Emil Cioran, « Sur les cimes du désespoir » (1934), dans Œuvres, trad. André Vornic et Christiane Frémont, éd. Gallimard, coll. « Quarto », 1995 (ISBN 9782070741663), p. 39

Maxime TANDONNET

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/05/12/les-marchands-de-vertu/

 EN BANDE SON :

1 réponse »

  1. …veulent garder leur place de pseudo-guides. Ceci dit sans avoir ouï de cette solennelle déclaration autrement qu’ici. Craignant le pire, et accoudée au zinc..
    Génération ? Que Drac nous revienne en forme avec son travail. En attendant :

    Quant aux 100 km, je suspecte une fois encore les infâmes de s’amuser beaucoup, dans leur cynisme abject.
    L’un des ressorts de la réaction véritable est de comprendre qu’on est pris pour un con… Il est possible qu’on approche du point critique, sachant hélas que les armes sont aussi affutées et là avec possiblement la même délectation ignominieuse.
    Bref on rigole plein tube.
    Merci pour René BICKEL (fanne je suis). Les 135 balles aussi ! Binaire !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :