Formation a la gestion de portefeuille

Comment protéger son portefeuille boursier dans la tourmente ?

Les marchés étant soumis au « diktat psychologique », ils baissent de concert. Il est vrai que la crise de confiance envers les emprunts d’Etat est réelle. En attendant, certains investisseurs prudents pourraient fort bien être tentés de protéger leur portefeuille.

Michel Juvet : Commentaire de Marché Semaine 18 (cliquez sur le lien)

PLUS DE PROTECTION EN SUIVANT :

Quelles possibilités?

  1. La première piste à explorer coule de source: vendre les actifs les plus volatils, sur lesquels on a engrangé des bénéfices, et placer les liquidités sur un compte d’attente et le temps que l’orage passe.
  2. On peut aussi facilement se protéger d’une déculottée en assortissant ses ordres en Bourse d’un « stop loss« . Si la liquidité du titre le permet, pareil ordre autorisera la vente du titre s’il franchit un certain seuil à la baisse.
  3. L’achat d’options put. L’investisseur peut aussi se couvrir en acquérant des titres (options) qui parient sur la baisse de la valeur sous-jacente à laquelle ils sont liés. Le put est en effet le droit de vendre un titre ou un autre actif (appelé valeur sous-jacente dans le jargon) à un prix fixé à l’avance et à une date déterminée. « Cet outil est fort utilisé par les professionnels mais n’est pas à mettre entre les mains de tous les investisseur particulier tant il est difficile à manipuler », juge Bruno du Bus,stratège en chef de la maison Puilaetco Dewaay
  4. L’achat de « certificats reverse ». Une nouvelle fois, ces outils ne sont pas à placer entre n’importe quelles mains. Ce type de placement, sans garantie de capital et sans durée (contrairement aux warrants ou options), permet de couvrir un portefeuille en pariant parallèlement sur la baisse des indices sous-jacents.  Cependant, pareille « assurance » est chère – « pour que ce soit rentable, il faudrait que les indices baissent de 10 à 15% à court terme », estime Bruno du Bus – et n’est pas facile à appréhender.
  5. On peut aussi vendre et rééquilibrer un portefeuille en diversifiant davantage. Priorité doit ainsi être donnée aux actifs réputés défensifs (immobilier, valeurs de qualité, valeurs de rendement, etc.). Ce qui suppose une bonne connaissance des marchés financiers… ou des conseils particulièrement avisés!

soure echo avril10

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :

André Gosselin/Gestion de portefeuille : Gagner avec une bonne défensive (cliquez sur le lien)

Marchés actions: la stratégie long/short est la solution! (cliquez sur le lien)

5 réponses »

Laisser un commentaire