Europe

Finlande : La re-crise économique

Finlande :  La re-crise économique

De manière tout à fait inattendue, la Finlande annonce qu’elle est à nouveau retombée en récession au premier trimestre. L’économie finlandaise, qui dépend pour une large part des exportations, encaisse de plein fouet la crise mondiale. Pour le reste, la Finlande souffre des maux que l’on retrouve à des degrés divers un peu partout à l’échelle européenne: vieillissement rapide de la population, niveau de chômage élevé, des consommateurs de plus en plus frileux…

C’est évidemment là que l’on se dit que si un pays aussi innovant que la Finlande bascule à nouveau du côté obscur, il ne faudrait pas beaucoup pour que d’autres pays subissent le même sort. Poser la question, c’est déjà insidieusement redonner vie au scénario du « double dip » ou d’une reprise en forme de W.

Une chose est sûre: les pays européens sont pris en tenaille. D’un côté, ils subissent une hausse du coût de financement de leurs déficits, de l’autre, leur croissance est trop faible pour assumer l’austérité qu’ils ont décrétée.

V, U, L ou W… la forme actuelle la plus adaptée pour décrire la reprise serait plutôt le 0. Comme zéro rebond, en Europe tout du moins. Comme la forme du cercle vicieux dans lequel nous nous sommes enfermés.

Serge Vandaele echo juin10

Catégories :Europe

1 réponse »

  1. « leur croissance est trop faible pour assumer l’austérité qu’ils ont décrétée. »

    Déjà que l’austérité c’est pas fameux mais alors s’ils sont pas capables d’assumer l’austérité on fait quoi ? Il y a un plan B ? La troisième guerre mondiale ?…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s