Retraite, Démographie et Vieillissement

L’impact d’une démographie vieillissante est plus important que celui de la récente crise financière, sur la croissance à long terme.

L’impact d’une démographie vieillissante est plus important que celui de la récente crise financière, sur la croissance à long terme.

  Une population vieillissante est une grande menace à la croissance économique de plusieurs pays développés qui sont déjà très endettés.C’est le cas des pays de la zone euro et du Japon. Nous devons, nous aussi, planifier ces impacts au Québec.

PLUS DE DEMOGRAPHIE EN SUIVANT :

Les conditions d’une économie prospère Une économie prospère est favorisée lorsqu’elle est alimentée par une population où l’âge moyen est inférieur à 45 ans et où la croissance démographique est de 0,50% et 1% par an. 

Les européens se réveillent subitement depuis quelques semaines

Les gens vivent de plus en plus vieux. Les indices sont majeurs et négatifs. Le pire scénario est celui où les travailleurs se fient aux revenus de retraite qui proviennent des fonds de pension publique et qui ne sont pas capitalisés, notamment dans plusieurs pays de la zone euro. Leurs fonds de pension publique qui correspondent aux caisses de retraites privées et à la Caisse de dépôt chez nous sont peu ou pas capitalisés. Autrement dit, les travailleurs actifs, par leurs cotisations annuelles, financent les revenus des retraités sans avoir pendant des décennies épargné les sommes nécessaires.

L’Europe s’est réveillée depuis quelques semaines. Ce problème a été soulevé par les experts, depuis longtemps. Aujourd’hui, pour instaurer la confiance dans la zone européenne, les politiciens se rendent compte qu’il faut gérer les budgets du gouvernement de façon très serrée.

Le Japon verra sa capacité d’épargne interne s’affaisser graduellement

L’épargne est très élevée au Japon. La dette du pays est la plus importante dans les pays occidentaux et elle est financée par l’épargne intérieure. Toutefois, au Japon, la population est vieillissante. Avec les décès, cet afflux d’épargne aurait tendance à baisser. Le Japon est fermé à l’immigration et sa faible croissance économique depuis 15 ans est entamée par une démographie négative.

Au Québec et en Amérique du Nord

Examinons le Québec : Même si la Caisse de dépôt est en déficit actuariel, il demeure que ce problème est « léger » comparé aux pays de la zone euro. Notre population est également vieillissante. Les solutions sont nombreuses pour l’avenir :

• Retarder l’âge de la retraite
• Augmenter les cotisations des fonds de pension publique pour sécuriser les revenus futurs
• Stimuler une culture d’épargne notamment chez les baby boomers
• Encourager une immigration jeune pour équilibrer l’âge moyen
• poursuivre les politiques stimulant les naissances

William André Nadeau  Gestionnaire canadien de portefeuille juin10

 
FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s