crédit crunch

La BCE prête 201,28 mds EUR aux banques lors de son opération principale

La BCE prête 201,28 mds EUR aux banques lors de son opération principale

La Banque centrale européenne (BCE) a prêté mardi 201,28 milliards d’euros sur une semaine à 163 banques installées en zone euro, à trois jours de la publication des tests de résistance de banques européennes.

L’opération s’est déroulée au tarif habituel, c’est-à-dire au taux fixe historiquement bas de 1% et à volume illimité, selon un communiqué de la BCE.

L’institution monétaire européenne a été sensiblement plus sollicitée que la semaine dernière, où 147 banques lui avaient emprunté près de 196 milliards d’euros.

Les opérations sur une semaine sont de nouveau courues par les banques qui ont remboursé fin juin à la BCE un prêt géant sur 12 mois de 442 milliards d’euros.

Alors que le marché du prêt interbancaire est toujours tendu en raison du climat de méfiance qui règne entre les banques en zone euro, l’opération principale de la BCE permet aux établissements de se refinancer à court terme et à bon marché.

Cette semaine s’annonce particulièrement délicate pour les banques européennes, alors que les résultats de tests de résistance sur 91 d’entre elles doivent être publiés vendredi soir pour la première fois, dans l’espoir de rassurer les marchés sur leur solidité financière.

Selon le Handelsblatt de mardi, la banque allemande Hypo Real Estate aurait raté les tests. Ce qui n’est pas une surprise, l’institut n’ayant jamais caché un besoin supplémentaire de capital de 2 milliards d’euros, après avoir été nationalisé par l’Etat fédéral l’an dernier.

Hypo Real Estate a déjà reçu près de 8 milliards d’euros du fonds allemand de sauvetage des banques, le Soffin. La banque avait indiqué qu’elle pourrait avoir besoin de 10 milliards d’euros supplémentaires

Fitch a déclaré mardi que si les conditions actuelles de financement ne s’amélioraient pas, la pression pourrait s’intensifier sur les note de certaines banques européennes après la publication des résultats des stress tests vendredi. 

Fitch s’attend à ce que les gouvernements mettent à disposition des capitaux pour les banques affichant des résultats insuffisants à la lumière de ces tests.

source agences juil10

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s