Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Premiers assouplissements des conditions de leurs prêts aux petites entreprises US pour la première fois depuis 2006

Premiers assouplissements des conditions de leurs prêts aux petites entreprises US pour la première fois depuis 2006

Les banques américaines se sont mises à assouplir les conditions de leurs prêts aux petites entreprises pour la première fois depuis 2006, a annoncé hier la Réserve fédérale (Fed), dont il s’agissait de l’un des objectifs prioritaires.

«C’est la première enquête qui montre un relâchement des conditions des prêts industriels et commerciaux aux petites entreprises depuis la fin 2006», a indiqué la Fed dans l’édition de juillet de son sondage trimestriel auprès des prêteurs du pays. Ces entreprises sont définies comme celles ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars.

La Fed attendait depuis longtemps un tel signe, sachant que les PME (moins de 500 salariés) créent 60% des emplois aux Etats-Unis, et que leur croissance dépend très étroitement du crédit bancaire contrairement aux plus grosses qui font appel majoritairement aux marchés de capitaux. 

L’assouplissement des normes des banques sur de nombreux prêts au cours des trois derniers mois s’explique notamment en raison d’une concurrence accrue entre établissements financiers, selon le rapport trimestriel de la FED. L’enquête de la FED est réalisée auprès des responsables du crédit de 57 banques américaines et 23 banques étrangères.

Laisser un commentaire