Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules....

Business as usual/ Titrisation: Le grand retour des ABS

Le grand retour des ABS

Avec ou sans airbag ?

 Volkswagen place avec succès un paquet d’obligations adossés à des contrats de crédit-bail d’automobiles.

PLUS DE SAUSSISSES A RISQUES  EN SUIVANT :

Le numéro un allemand de l’automobile Volkswagen a placé avec succès mercredi un paquet d’obligations adossés à des crédits (ABS), témoignant du regain d’intérêt pour ce type de produits financiers complexes, tombés en désamour après la crise.

Volkswagen Leasing GmbH, la filiale de Volkswagen spécialisée dans le crédit-bail de voitures (leasing) a pu placer un total de 519 millions d’euros, à un taux d’intérêt dans le haut de la fourchette proposée, ce qui témoigne d’une forte demande des investisseurs.

Ces prêts sont adossés à un ensemble de 39.997 contrats de crédit-bail d’automobiles (leasing), d’un montant unitaire moyen de 12.500 euros.

Ce type d’obligations complexes, garanties par des prêts immobiliers ou à la consommation par exemple avait pratiquement disparu après la crise financière, dans laquelle des produits dérivés de prêts immobiliers ont joué un rôle central.

La demande pour ces produits repart toutefois peu à peu depuis environ un an en Europe.

En septembre 2009, Volkswagen avait déjà placé un paquet d’obligations pour 519 millions d’euros, la première opération de ce type lancée sur le marché par un groupe automobile depuis la faillite de Lehman Brothers.

source agence sep10

2 réponses »

Laisser un commentaire