Behaviorisme et Finance Comportementale

Consensus/ Enquètes Reuters : Reprise en cours dans le G4, l’inflation s’accélère

Consensus/ Enquètes Reuters : Reprise en cours dans le G4, l’inflation s’accélère

Les économies du G4 (Etats-Unis, Japon, zone euro et Royaume-Uni) devraient bénéficier d’une croissance supérieure aux attentes cette année, mais elles devraient également connaître une hausse de l’inflation qui se traduira par un relèvement des taux d’intérêt des banques centrales, montre des enquêtes Reuters publiées mercredi.

Pour la zone euro, il ressort du consensus des économistes interrogés que la croissance du produit intérieur brut devrait atteindre 1,6% cette année (1,5% lors de l’enquête de janvier).

EN LIEN : TABLEAU ET RESULTATS ENQUETE REUTERS  PIB ET INFLATION

http://link.reuters.com/mus87r

ENQUETE ZONE EURO

L’enquête montre que la prévision médiane de croissance des économistes a été relevée à la hausse à 1,6% cette année et à 1,8% en 2012 dans les 17 pays de la zone euro, contre des prévisions à 1,5% et 1,7% respectivement le mois dernier.

Le taux de chômage, qui s’est maintenu à 10% en décembre, a probablement atteint un pic, selon les 27 économistes qui se sont prononcés.

Mais cette reprise à un coût, celui de l’inflation qui progresse et dépasse l’objectif fixé par la Banque centrale européene, légèrement en dessous de 2%.

Les prévisions médianes de l’enquête concernant le taux d’inflation s’inscrivent à 2,1% pour cette année et à 1,9% en 2012 (1,9% et 1,8% respectivement lors de l’enquête de janvier).

Un relèvement des taux par BCE est donc de plus en plus attendu au quatrième trimestre 2011, alors que la reprise économique s’installe et que la BCE concentre ses efforts sur la maîtrise de l’inflation, montre également cette enquête.

Laisser un commentaire