Art de la guerre monétaire et économique

Geopolitique/La Réflexion du Jour : La tentative de responsabilisation

Geopolitique/La Réflexion du Jour :   La tentative de responsabilisation

Les insurrections locales avortées hier du côté de Shanghaï et Pékin  viennent à leur tour réactiver le grand rêve des Occidentaux: un monde enfin débarrassé de ses régimes autoritaires. Il en reste une centaine.

Mobilisation réprimée à Shanghaï et Pékin

La police a été déployée en masse dimanche à Pékin et Shanghaï. Elle a empêché dans un climat tendu toute velléité de contestation lors de «rassemblements du jasmin» auxquels avaient été appelés les Chinois dans 13 villes par un site internet.

A Pékin, le trottoir devant le restaurant McDonald’s, point de ralliement choisi par les auteurs anonymes de cet appel lancé sur la Toile dans l’esprit de la révolution tunisienne, était subitement l’objet de gros travaux.

Mais des centaines de policiers en uniforme et des centaines d’autres en civil veillaient au maintien de l’ordre dans la rue et à l’intérieur même du restaurant, qui était bondé: clients mais aussi journalistes étrangers et policiers en civil équipés d’oreillettes les photographiant ou les filmant.

Journalistes rudoyés

L’ambiance s’est nettement tendue lorsque plusieurs journalistes voulant filmer la rue et le restaurant ont été rapidement encerclés par des dizaines de policiers et empêchés de travailler, avec brutalité. Des journalistes de l’AFP ont vu plusieurs scènes au cours desquelles des confrères étrangers ont été rudoyés par des policiers extrêmement nerveux pour qu’ils arrêtent de filmer.

Au moins une dizaine de journalistes français, américains, espagnols ou allemands, se sont retrouvés au commissariat de police de Wanfujing.

La municipalité de Pékin avait appelé les médias étrangers accrédités en fin de semaine, leur demandant de soumettre des demandes d’autorisation pour toute interview et, dans certains cas, de ne pas chercher à se rendre rue Wanfujing, principale artère commerciale de Pékin, non loin de la place Tiananmen.

A Shanghaï, aucune protestation n’a apparemment eu lieu non plus et la police était nombreuse rue Hankou, près de la Place du peuple, endroit annoncé comme celui du ralliement.

Plusieurs personnes ont été embarquées à bord de trois fourgonnettes, a constaté l’AFP, sans que l’on puisse établir si elles manifestaient. –

PLUS/MOINS DE TOTALITARISME EN SUIVANT:

La subite pression migratoire venant des populations enfin libérées d’Afrique du Nord complique néanmoins l’interprétation des événements. S’agit-il vraiment d’un processus de rattrapartant de l’obscurantisme pour aller vers la démocratie rationnelle et transparente? Pourquoi ces gens fuient-ils les démocraties qui devraient en toute logique se mettre en place? Et pourquoi les gouvernements occidentaux n’interviennent-ils pas beaucoup plus fermement pour soutenir les insurgés?

Peut-être parce que nous ne voulons plus servir de repoussoir. Toute intervention, même verbale, passe automatiquement pour une nouvelle ingérence en vue de sauvegarder in fine des intérêts économiques.

Il s’agit peut-être d’en finir avec ces perpétuels malentendus. Bonne chance aux populations qui veulent renverser leurs dirigeants. Si elles y parviennent, qu’elles en fassent bon usage. Si ça tourne mal, il ne suffira pas d’en faire porter la responsabilité aux anciennes puissances coloniales (dont on sait qu’elles sont de toute manière responsables de tous les maux).

Après la longue phase paternaliste qui a suivi la décolonisation, l’heure semble être à la responsabilisation des pays émergents et pré-émergents. Ils ont la possibilité de faire ou non du commerce avec le reste du monde. De favoriser ou non, comme ils l’entendent, la mobilité sociale, la redistribution des revenus. Les Etats-Unis et l’Europe ont renoncé depuis la fin de la Guerre froide à soutenir des régimes autoritaires (pour éviter à l’époque que l’Union soviétique ou la Chine détournent les démocraties). Tout se passe comme s’ils avaient compris aujourd’hui qu’ils ne devaient pas non plus soutenir les démocrates. Les adversaires de la démocratie en retirent chaque fois leurs meilleurs arguments.

Si la démocratie est supérieure aux autres régimes politiques, elle devrait finir par s’imposer par elle-même. Si ce n’est pas le cas, il faudra bien que les différents univers politiques apprennent à vivre ensemble. Comme avec la Chine depuis vingt ans. Si les Chinois ne veulent pas de démocratie à l’occidentale, tant pis pour eux. Si un jour ils se décidaient à changer de régime, ce serait tout simplement mieux encore. La pire erreur serait de vouloir leur imposer les droits de l’homme. Ce genre de chose ne peut venir que de l’intérieur.

François Schaller/agefi FEV11

 

Laisser un commentaire