Asie hors émergents

Risque Nucléaire /Japon : Indemnités aux victimes de Fukushima

Risque Nucléaire /Japon : Indemnités aux victimes de Fukushima

DAIRY

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), va verser une première indemnité d’un million de yens (10’700 CHF) à chaque ménage forcé de quitter son domicile ou de vivre calfeutré à cause des émissions radioactives, a-t-il annoncé vendredi.

 «Nous avons décidé de payer rapidement», a expliqué le PDG de Tepco, Masataka Shimizu, au cours d’une conférence de presse. «Nous allons donner un acompte aux riverains, dont le montant a été fixé par le gouvernement. Il est d’un million de yens par foyer et de 750’000 (8’000 CHF) pour les personnes vivant seules», a-t-il précisé. 

La décision de verser cette somme, avant de fixer le montant total des dédommagements, a été validée durant un conseil d’administration de Tepco sur injonction des autorités. 

Sont concernées les personnes résidant dans la zone d’évacuation, soit un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale Fukushima Daiichi (N° 1), ainsi que celles habitant dans la ceinture de 20 à 30 km, où il leur est conseillé de ne pas rester ou de vivre calfeutrées. 

La population des localités, qui ne sont pas incluses dans ce rayon mais qui ont reçu l’ordre de quitter leur demeure, sera aussi indemnisée. Au total, quelque 48 000 foyers seront concernés, selon les calculs de médias japonais. 

Source ats avril11

Au fil du temps…

Cinq semaines après le tremblement de terre, la centrale de Fukushima est comme figée dans le temps: c’est toujours l’impasse, personne ne voit la lumière au bout du tunnel et les émissions de radiations continuent. Le grand changement de la semaine: le niveau de la catastrophe a été élevé à 7 sur une échelle de 7. 

Le gouvernement a demandé à Tepco d’indemniser les habitants de la zone contaminée dans un rayon de 30 km autour de la centrale de Fukushima. Les indemnités s’élèvent à 12 000 $ pour les familles et 9000 $ pour les personnes seules. 

Les 330 policiers en charge de trouver les victimes du tsunami autours de la centrale de Fukushima ont découvert les corps de 11 personnes

Après avoir révélé que les barres radioactives de la piscine 4 ont en partie fondu, Tepco annonce  que l’eau radioactive dans les sous-sols des Réacteur 1, 2 et 3 est en augmentation.

Dans le Réacteur 1 les quantités d’Iode-131 ont été multipliées par 6 et le Césium de 38x depuis cette semaine. Sous le Réacteur 2, la radioactivité de l’eau a augmenté de 17x pour l’Iode, et 8x pour le Césium.

Depuis 10 jours, Tepco a pompé 660 tonnes de cette eau hautement radioactive pour la stocker provisoirement dans un bassin placé sous le Réacteur 2. Mais les quantités d’eau à évacuer ne baissent pas ce qui montre que l’eau injectée par les liquidateurs pour refroidir les réacteurs s’échappe quelque part. Selon Tepco, il y a environ 60 000 tonnes d’eau hautement radioactive à retirer des sous-sols des réacteurs 1 à 3.

Entre le 11 mars et le 5 avril, 500 millions de Tweets (twitter.com) ont été échangés sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, avec des pointes à 650 000 messages par jour. Quand l’information devient immédiate même à l’autre bout de la planète. Surprenant! (Twitter avec 2000Watts.org)

Voir l’évolution des Tweets dans le monde depuis le début des catastrophes de Fukushima (cliquez ici)

BILLET PRECEDENT :

Risque Nucléaire : L’économie japonaise au-dessus du vide

ET POUR REPRENDRE LE FIL : http://nucleaire-actualites.joueb.com/news/blog-a-lupus-archives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s