Trappe à Dettes : Quelles conséquences pour les banques françaises en cas de faillite de la Grèce?
Elles seraient frappées si Athènes fait défaut sur sa dette…

EN LIEN : Zone Euro : Le risque de crise bancaire n’est pas écarté
PLUS DE RISQUE EN SUIVANT :
La Grèce va-t-elle réussir à rembourser ses dettes? La question s’impose, alors que l’endettement du pays devrait atteindre 340 milliards d’euros cette année, soit environ une fois et demie le produit intérieur brut du pays. Et elle inquiète ses créanciers, au premier rang desquels on compte les banques françaises.
Celles-ci détiennent directement quelque huit milliards d’euros de dette souveraine grecque: 4,5 milliards pour BNP Paribas, 2,7 milliards pour la Société Générale, 2,1 milliards pour BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) et 500 millions d’euros pour le Crédit Agricole.
56 milliards de dollars
Mais les fonds des banques françaises exposés, notamment à travers les banques grecques, sont bien plus importants. Les banques françaises possèdent ainsi 56,740 milliards de dollars de créances en Grèce, selon les récentes statistiques de la Banque des règlements internationaux et pourraient être menacées par les effets de second tour, c’est-à-dire être par la faillite d’établissements financiers eux-mêmes exposés à la dette grecque.
Le montant de ces créances s’est certes réduit de près de 30% depuis un an, comme le notait le Figaro, mais suffit déjà à pénaliser l’activité des banques.
La Société générale, qui publié ses résultats trimestriels ce jeudi, a ainsi vu son résultat net à l’international chuter de 61% en raison aussi de la crise économique en Roumanie, où le groupe est présent avec sa filiale BRD, mais surtout à cause de sa filiale grecque Geniki. BNP Paribas a pour sa part estimé qu’une restructuration de la dette grecque n’aurait qu’un impact limité sur le groupe, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Les autres banques n’ont pas encore publié leurs résultats mais Crédit Agricole dégringolait cette semaine en Bourse à cause des déboires de sa filiale Emporiki .
source : 20minutes.fr
Catégories :Douce France, Europe, Mon Banquier est Central