Asie hors émergents

Risque Nucléaire /Japon : Nouveau tremblement de terre au large de Fukushima

 Nouveau tremblement de terre au large de Fukushima: 6,2 sur l’échelle de Richter et 3 autres répliques se sont déroulées dans la journée de samedi mais avec une magnitude inférieure à 5

Les liens

 Au fil du Temps

 L’agence nucléaire japonaise pense que l’opérateur de Fukushima n’a plus besoin de totalement remplir d’eau le Réacteur 1 car le combustible a fondu et se trouve dans le bas de la cuve. C’est une bonne nouvelle, car le bâtiment du Réacteur 1 est soumis à de très fortes pressions à cause du poids de l’eau et il menace de s’effondrer

Tepco annonce que mercredi, lors du transfert de l’eau très contaminée du Réacteur 3 à l’unité de stockage, de l’eau s’est accidentellement écoulée dans le Pacifique. Pour la première fois, le communiqué de Tepco ne se termine pas par: «sans aucun danger pour les hommes et les poissons»!

Un liquidateur de Fukushima est mort après avoir été victime d’un malaise alors qu’il portait du matériel destiné à décontaminer de l’eau radioactive. Agé d’une soixantaine d’années, l’employé s’était plain de malaise et il est tombé inconscient sur son lieu de travail. Evacué aussitôt vers un hôpital, il est décédé.

Un volume important d’eau hautement radioactive s’échappe du Réacteur 1, mais les ingénieurs ne savent pas où cette eau se trouve tout en sachant que sa destination finale est le Pacifique. Le combustible nucléaire en fusion a percé la cuve et laisse passer toute l’eau utilisée pour refroidir ce réacteur. Comme les taux de radiation sont très élevées, il est très difficile d’y envoyer des hommes pour vérifier.

Dans une interview à CNN le célèbre physicien Michio Kaku pense que Fukushima est une bombe a retardement et que la catastrophe est pire qu’on ne le pensait

Couvrir les réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima Daiichi avec une structure en polyester. C’est une nouvelle idée de l’opérateur Tepco. Le but est de contenir les fuites de substances radioactives dans l’atmosphère. Mais après les très fortes hausses de la contamination dans le Réacteur 1 et la piscine du Réacteur 4 qui est en train de s’écrouler sous le poids de l’eau, les plans de Tepco risquent d’évoluer encore.

Nouveau tremblement de terre au large de Fukushima: 6,2 sur l’échelle de Richter et 3 autres répliques se sont déroulées dans la journée de samedi mais avec une magnitude inférieure à 5. Il ne manquait plus que cela

Tepco a découvert plus de 3’000 tonnes d’eau hautement radioactive sous le Réacteur 1. La cuve qui contient le combustible a été transformée en passoire par la fusion du coeur. Au niveau de la radioactivité, plus de 17,5 millions de millisieverts par an sont mesurés, ce qui interdit une présence humaine au-delà de quelques minutes. Pour trouver une solution, car la situation actuelle n’est pas tenable, Tepco envisage de pomper cette eau afin de la remettre dans le Réacteur 1 et de faire ainsi une sorte de circuit fermé. Etape No1: trouver 1 volontaire. Etape No2: en trouver d’autres.

Dans la mythologie grecque, les Danaïdes étaient condamnées, aux enfers à remplir sans fin un tonneau sans fond. Il semble qu’aujourd’hui les liquidateurs de la Centrale de Fukushima soient condamnés à cet exercice avec le Réacteur 1. Quand la mythologie rattrape l’actualité.

Une barge géante de 135m par 46m, va arriver à Fukushima pour stocker l’eau hautement radioactive. Mais comme les ingénieurs ne savent toujours pas ce qu’ils peuvent faire avec toute cette eau contaminée, il est fort probable que ce n’est qu’une question de temps pour la donner à boire aux poissons. En tout cas, c’est la stratégie utilisée jusqu’à aujourd’hui: stocker et quand les réservoirs sont pleins, les vider dans le Pacifique. Pourquoi les stocker dans ce cas? Peut-être pour calmer la Chine, la Corée du Sud et la Russie qui s’inquiètent de l’augmentation de la radioactivité dans leurs eaux territoriales.

Le niveau d’eau dans le Réacteur 1 est extrêmement bas. L’opérateur de la Centrale a augmenté à 10 tonnes d’eau par heure (au préalable 8 ) la quantité d’eau injectée.

 La plupart des barres de combustible de ce réacteur ont fondu et sont tombées au fond de la cuve. En 1979 après l’accident de Three Mile Island, aux Etats-Unis, au cours duquel une fusion des barres de combustible s’était également produite, il avait fallu 10 ans pour extraire le combustible fondu qui ressemblait à un amas de lave durcie, à la base du réacteur.

BILLET PRECEDENT :

Fukushima /Calvaire nucléaire au Japon

Laisser un commentaire