Grèce: le top 40 des créanciers
Alphaville, le blog du Financial Times, publie la liste des 40 créanciers les plus importants de la Grèce, un document issu d’une étude réalisée par la Barclays Bank.
Voici la liste en question:
Cliquez sur les tableaux pour les agrandir
On constate que la dette totale de la Grèce atteint 360 milliards d’euros dont 285 milliards sous la forme d’obligations et 75 milliards via des prêts.
Le premier créancier privé étranger apparaît à la 12e place. Il s’agit de BNP Paribas avec une exposition de 5 milliards d’euros. La banque belgo-française Dexia se trouve deux places plus bas avec 3,5 milliards en portefeuille. L’assureur Ageas occupe la 30e position avec 1,2 milliard d’euros. Quant à KBC, elle clôt le classement avec 600 millions d’euros.
Laurent Fransolet, l’auteur de l’étude, souligne qu’il est très difficile de connaître en détail la composition du portefeuille grec détenu par chacun. Il soupçonne même que le profil des expositions allemandes et françaises, deux principaux créanciers, soient fort dissemblables. Du côté allemand, il y aurait davantage d’obligations à long terme dans le cadre de swap d’actifs tandis que les échéances seraient plus courtes chez les Français.
Enfin, Fransolet rappelle qu’un tiers des obligations grecques arrive à maturité avant la fin 2014…
Stéphane Wuille/ JUIN11
source et remerciements : LE BLOG CRACK EN ACTIONS
Catégories :Echo, Europe, Financial Times, Marché Obligataire, Mon Banquier est Central, Trappe à Dettes