Pourquoi prête-t-on encore aux Etats-Unis?
En dépit de la perte du statut «AAA», les emprunts des Etats-Unis attirent toujours autant. Représentant 55% des dettes les plus sûres, ces titres restent incontournables et la principale raison de cet appétit quasi intact pour les emprunts de Washington: la banque centrale américaine souscrit à une grande partie de ceux émis. Au point d’être la principale détentrice de ces «Treasury Bonds».
source Wall Street Journal/Le Temps
- Infographie. Les Etats-Unis s’endettent à moindre coût
- Infographie. Plus de 50% des dettes publiques «AAA» sont américaines
Catégories :Art de la guerre monétaire et économique, Changes et Devises, Etats-Unis, Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Le Graphique du Jour, Le Temps, Marché Obligataire, Mon Banquier est Central, Wall Street Journal in french
Si les Banques centrales achètent les dettes de leurs états le système n’est pas prêt de s’effondrer n’est-il pas ?
Je crois que l’on ira au bout du processus de monètisation de la dette : les US et l’uk ont pris un tour d’avance, les français suivent….cela va se dérouler sur quelques années et inflater sévère un moment ou à un autre…le système n’est en effet pas près de s’écrouler ni de s’assainir dailleurs…..le processus d’avillissement des monnaies ira donc à son terme : le point d’or(gue) sera vraisemblablement un retour à l’étalon or seul porteur d’une valeur intangible !!!!
En attendant il faut apprendre à naviguer en eaux troubles et tirer au mieux parti des situations présentes…