Innovation Technologique, scientifique ou financière

Les Traders haute fréquence exacerbent-ils les tendances de marchés?

Les Traders haute fréquence  exacerbent-ils les tendances de marchés?

 

 Sur tous les blogs spécialisés, la question de l‘influence des traders à haute fréquence sur la tendance des marchés revient sans cesse pour le moment. Et force est de constater que la réponse à celle-ci s’avère négative. Themis Trading donne une explication nuancée sur le sujet. Bob Pisani indique lui que cette année risque bien de ne pas être profitable pour les bots, selon des prévisions de TABB group.

Je l’ai mentionné r sur ce blog, en cas de forte volatilité des marchés d’actions, les coûts des traders à haute fréquence augmentent de près de 6 fois, peu importe la stratégie employée. Certaines stratégies ont également tendance à sous-performer durant les turbulences de marchés. Toutes s’accommodent mieux à des marchés calmes et faciles.

On ne peut évidemment pas mettre tous les traders à haute fréquence dans le même panier. Certains peuvent manipuler les cours, et ont déjà été condamnés.  Optiver, une firme hollandaise, a été épinglée par la CFTC pour avoir manipulé les cours du pétrole en 2007, en passant ses ordres avant tout  le monde.

Themis Trading n’a d’ailleurs pas hésité à séparer les traders à haute fréquence prédateurs  des teneurs de liquidité comme Getco ou Tradebot. Themis Trading souligne que les prédateurs peuvent exacerber les tendances de marché. La firme rappelle que les flash orders, où une Bourse flashe les ordres de son carnet d’ordres à une poignée de traders, existent toujours.

Il est certain que certaines pratiques, comme le quote stuffing (où un trader bourre le carnet d’ordres avec ses transactions pour créer une tendance de marché artificielle, puis annule celles-ci), sont contestables. Mais tous les traders à haute fréquence n’emploient pas ces méthodes.

Face à ceux qui trichent et provoquent le chaos sur les marchés, il existe aussi ceux qui parviennent à les  calmer, à l’image de ce qui s’est passé le 6 mai 2010 à Wall Street. En octobre 1987, le Dow Jones avait perdu 27% en une séance suite à des problèmes technologiques. Le 6 mai2010, l’indice a perdu 10% en quelques minutes. Mais il a ensuite rebondi de près de 7% sur la séance, contrairement à ce qui s’est passé en 1987. Grâce aux bots.

JenniferNille aout11

SOURCE ET REMERCIEMENTS : FAIR TRADE

Laisser un commentaire