Asie hors émergents

Indice Tankan : La confiance retrouvée des industriels japonais

Indice Tankan : La confiance retrouvée des industriels japonais

L’indice Tankan est à nouveau positif. Principalement grâce à la construction et à l’automobile.

La confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises a rebondi en septembre après avoir chuté au printemps à cause du séisme, mais les firmes restent prudentes du fait des incertitudes de la croissance mondiale et de la flambée du yen.

source Carpe Diem

source Financial Times

En septembre, le moral de ces firmes est redevenu légèrement positif, remontant de 11 points pour s’établir à +2, selon l’indice Tankan publié  par la Banque du Japon (BoJ). Cet indicateur mesure la différence entre le pourcentage de sociétés qui jugent la situation favorable et celles qui l’estiment défavorable. Cela signifie qu’en septembre, une légère majorité des grandes firmes percevait la situation comme favorable.

L’amélioration enregistrée entre les enquêtes de juin et septembre tient notamment aux grandes entreprises de la construction d’automobiles, dont l’indice de moral a bondi de 65 points à +13 points.

En juin, ce secteur subissait de plein fouet les conséquences du séisme de magnitude 9 et du tsunami géant qui ont dévasté le nord-est de l’archipel (région du Tohoku) le 11 mars. A l’époque, les constructeurs continuaient de pâtir d’une rupture des circuits d’approvisionnement en pièces détachées, de nombreux fournisseurs basés dans le Tohoku ayant été touchés par la catastrophe. La situation s’est depuis nettement améliorée et la production japonaise d’automobiles a dépassé en août son niveau de l’an passé à la même époque. De façon générale, les firmes industrielles ont en outre passé l’été sans trop subir les conséquences des restrictions d’électricité, imposées par les autorités pour éviter des coupures de courant après l’accident de Fukushima qui a conduit à l’arrêt de la plupart des réacteurs nucléaires du pays.

La remontée de l’indice de confiance devrait inciter la BoJ au statu quo concernant ses dispositifs d’assouplissement monétaire, ont estimé des économistes.

Laisser un commentaire