BFM

Nicolas Doze /BFM – France prévision de croissance en baisse

Nicolas Doze /BFM – France prévision de croissance en baisse

FRANCE /Le risque de récession élevé pour la fin 2011

 La contraction de l’activité globale du secteur privé en septembre est la plus forte depuis 29 mois.

Frappée de plein fouet par la crise de la zone euro, l’économie française menace d’entrer en récession dès le quatrième trimestre, selon des «indicateurs avancés» du cabinet Markit auxquels les analystes accordent généralement un fort crédit.

«Le secteur privé français vacille» tandis que la courbe de «l’activité laisse envisager une récession, à moins d’un rapide retournement de tendance», a commenté Jack Kennedy, économiste de ce cabinet.

Publié hier, l’indice «PMI Flash» de Markit a chuté à son plus bas niveau depuis mai 2009, à 46,8 points contre 50,2 points en septembre. Cette chute témoigne de la plus forte contraction de l’activité globale du secteur privé français depuis 29 mois, signale Markit.

Mais surtout, le passage sous la barre des 50 points annonce un retour arithmétique en récession. Jack Kennedy l’a déjà chiffré. Il s’attend à «un taux de contraction trimestriel significatif du produit intérieur brut» de la France, «de l’ordre de 0,5 à 0,6%».

La contagion tant redoutée de la crise de la zone euro à l’économie réelle, c’est-à-dire non financière, se fait «cruellement sentir», explique-t-il.

Première victime: le secteur des services. Traditionnel moteur de la croissance, il est désormais plombé par une forte baisse de l’activité, la plus forte depuis 27 mois (46,0 points en octobre contre 51,5 points en septembre). Quant à la production manufacturière, elle n’est pas plus épargnée et recule pour le troisième mois consécutif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s