Cycle Economique et Financier

Immobilier : Rebond des ventes de maisons neuves aux États-Unis

Immobilier :  Rebond des ventes de maisons neuves aux États-Unis

Publié depuis 1963, l’indice des ventes de maisons neuves du ministère avait touché un record de faiblesse en février, à 281 000 transactions en rythme annualisé, et continue d’évoluer à des niveaux très faibles.

Les ventes de maisons individuelles neuves aux États-Unis ont rebondi en septembre après quatre mois de baisse, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont progressé de 5,7% par rapport à août, en données corrigées des variations saisonnières, ce qui marque leur hausse la plus forte depuis le mois de mars, a indiqué le ministère. Selon ses données, les ventes de maisons neuves se sont établies à 313 000 transactions en rythme annualisé en septembre, soit nettement plus que les 300 000 correspondant à l’estimation médiane des analystes. L’indice du ministère est remonté à son niveau le plus élevé depuis le mois d’avril, mais restait encore fin septembre inférieur de 0,9% à ce qu’il était un an plus tôt.

L’immobilier neuf aux États-Unis souffre de l’abondance de biens récents, construits lors de la dernière bulle immobilière (2003-2007), et de l’inondation du marché par les logements saisis vendus à des prix cassés.

Malgré la remontée des ventes, le prix médian des transactions a baissé pour le troisième mois d’affilée en septembre, pour s’établir à 204 400 dollars, son niveau le plus faible depuis le mois d’octobre 2010. À 243 900 dollars, le prix moyen des ventes est, lui, à son plus bas depuis huit ans. Le nombre de maisons neuves à vendre à la fin du mois est resté à 163 000, son record de faiblesse du mois précédent.

source afp oct11

Laisser un commentaire