Commentaire de Marché

Roubini annonce une catastrophe bancaire aux US

Roubini annonce une catastrophe bancaire aux US

Un simple tweet de Nouriel Roubini – connu pour ses prévisions pessimistes mais souvent justes – a suffi pour semer tout un émoi dans le milieu financier américain. Il y est dit, en effet, que Goldman Sachs et Morgan Stanley, deux des plus grandes banques d’affaires des États-Unis, sont menacées d’un grave danger. Ni plus ni moins.

 Voici le « gazouilli » en question, envoyé lundi aux quelques 100 000 personnes qui le suivent sur Twitter : «What happened to MF Global could happen to Jefferies, Barclays, Goldman Sachs & Morgan Stanley. Leverage & maturity mismatch can lead to runs».

  Roubini s’alarme ainsi de la dépendance de ces institutions bancaires aux prêts à courts termes. Comme cela est arrivé, entre autres, à MF Global, elles risquent de pâtir du fait que des prêteurs ne vont bientôt plus être en mesure d’honorer leurs dettes. Les conséquences si cela devait survenir ? À n’en pas douter, un désastre à Wall Street, et par contagion, à l’économie mondiale.

 La semaine dernière, M. Roubini a annoncé l’effondrement «imminent» de la zone euro, et par suite, «une vaste secousse» à l’échelle planétaire….L’Italie pourrait être contrainte en effet d’abandonner l’euro et de revenir à sa monnaie nationale afin de régler le problème de sa dette publique, estime il, cité par le Financial Times.

Selon l’expert, l’Italie est exposée à un risque de récession économique sur fond de mesures d’économies budgétaires. Dans ce contexte, le pays pourrait être forcé d’envisager une sortie de la zone euro, ce qui pourrait provoquer la dislocation de l’union monétaire européenne,

source la Presse Affaires nov11

1 réponse »

  1. OUFFFFF ! Heureusement, ça va déjà BEAUCOUP MIEUX
    que la semaine prochaine ! Pfiouuuu ! Et bon w.end.
    Ah ! Au fait, pensez à faire qq provisions quand même ?
    Ben au cas ou hein ? A.C

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s