Europe

La Bundesbank veut continuer à défendre une politique monétariste

La Bundesbank veut continuer à défendre une politique monétariste

La Bundesbank, la banque centrale allemande, dit se trouver confortée dans sa politique monétariste de lutte contre l’inflation dans la crise de la dette, selon le Handelsblatt à paraître lundi.

 

« Nous avons de bon arguments et avons l’impression que (nos homologues) se sont rapprochés de notre position », a affirmé Joachim Nagel, un membre du directoire de la « Buba » au quotidien économique.

M. Nagel assure que même si la banque centrale devait manquer de soutiens, elle continuerait à mener une politique monétaire de lutte contre l’inflation.

D’après lui, le rachat d’obligations publiques par la Banque centrale européenne constitue certes un élargissement du mandat de la BCE, mais cela ne signifie pas pour autant « que les Allemands remettent en question l’indépendance » de la banque centrale allemande.

Tout en écartant un risque d’inflation, M. Nagel admet toutefois que plus la BCE continuera le rachat d’obligations, plus la situation deviendra difficile, indique le journal.

Il appelle les responsables politiques a négocier maintenant et à mettre en oeuvre les décisions prises à l’issue des différents sommets européens concernant notamment le Fonds européens de secours (FESF).

Mardi le président de la « Buba » Jens Weidmann, a appelé son pays à jouer le rôle de « pilier de stabilité » qui lui revient dans la lutte contre la crise de la dette, et à se poser en gardien d’une politique monétaire indépendante.

 source afp nov11

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s