Allemagne: première faillite d’un fabricant de modules solaires
La crise de l’énergie solaire en Allemagne a fait une première victime, avec la faillite annoncée du fabricant berlinois de modules Solon. Des négociations avec les créanciers et de potentiels investisseurs visant à sauver la société n’ont pas abouti.
Le prix des modules solaires a accusé ces dernières années une chute brutale, du fait notamment de la concurrence d’acteurs chinois qui produisent à moindre coût. La baisse des subventions accordées par le gouvernement à l’installation de panneaux solaires a été un autre coup dur pour un secteur qui il y a encore quelques années affichait des taux de croissance exponentiels. Le sort de ses concurrents allemands n’est guère meilleur. L’un des plus gros d’entre eux, Q-Cells, enchaîne restructurations et pertes.
C’est mal parti pour les emplois verts de substitution…..!!!!!
Source: Company Reports
EN LIENS : Le Rush de la Chine dans les Energies renouvelables
L’industrie solaire mondiale en surproduction
Catégories :Art de la guerre monétaire et économique, Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise, Chinamerica, Cycle Economique et Financier, Douce France, Emploi, formation, qualification, salaire, Europe, Innovation Technologique, scientifique ou financière, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Matières Premières
Ca ne concerne “que” le PV (photovoltaique).
Les fours/tours solaires produisent de l’électricité à priori bien moins chère, et peuvent se satisfaire de tuyauterie et plaques en aluminium pour leur construction.
Avec la fin des ruineuses et artificielles subventions étatiques, le marché s’orientera naturellement vers la solution la moins onéreuse…