crédit crunch

Les banques ont confié un nouveau montant de 411 milliards d’euros en dépôt auprès de la BCE la nuit de Lundi à Mardi

Les banques ont confié un nouveau montant de 411 milliards d’euros en dépôt auprès de la BCE la nuit de Lundi à Mardi

Juste après que la Banque Centrale Européenne (BCE) a accordé 489 milliards d’euros de prêts à 523 banques de la zone euro a un taux d’intérêt réduit à 1% pour tenter de juguler la crise de liquidité à laquelle elles font face, on a appris que des banques ont confié en dépôt un montant record de 411 milliards d’euros à la BCE au cours de la nuit Lundi à Mardi.

Et dans la nuit de Mardi à Mercredi :  nouveau record des dépôts au jour le jour : 452 milliards d’euros.

source Zerohedge

Cet encours sera placé au jour le jour au taux de 0,25%, bien en deçà de ce qu’elles auraient pu en obtenir sur les marchés interbancaires, en se prêtant mutuellement l’argent entre elles. En réalité, ce qui motive les banques, ce n’est pas tant investir et assurer un rendement à cet argent, mais plutôt le mettre en sécurité, sécurité pour laquelle elles sont prêtes à payer (le différentiel de 0,75%).

Le Telegraph rapproche ce comportement de celui que l’on avait observé lors de la crise de 2008, lorsque les banques investissaient leurs liquidités sur des placements refuge les derniers jours de l’année pour améliorer la présentation de leurs comptes de clôture comptable et en minimiser le profil de risque.

The European LTRO Is Not A Bazooka

Le précédent niveau le plus haut de ce type de placement auprès de la BCE remonte à juin 2010, lorsque les banques lui avaient confié 384,3 milliards d’euros.

Source:The Daily Telegraph/Express.be dec11

Laisser un commentaire